Bonjour, mercredi 26 mars je passe à l'oral devant le jury et je dois expliquer ce passage; et justement ma copine qui l'a écriit et là j'essaie de comprendre pour pouvoir le résumer et l'expliquer mais je comprend pas trop les termes les sens vous pouvez m'aider svpppp
Merci d'avance
Passage:
III- L 'ASPECT SOCIAL DE LA JUSTICE PÉNALE
A- LES PEINES ADAPTÉS AUX NORMES ET VALEURS DE LA SOCIÉTÉ
a) Le droit naturel,droit positif
En sociologie , il existe différents droits comme le droit naturel c'est à dire c'est un droit supposé inscrit dans la nature même des choses, et plus particulièrement de l’homme, en dehors de toute législation positive.Ce sont donc les lois naturelles à l’Homme. Ce droit naturel est supposé être fondé ou dénoncé la légitimité*. On considère ce droit comme un idéal juridique parce qu’il est un droit universel et absolu.
Ce droit ne dépend d’aucune volonté ni aucun choix humains. Cependant, sous l’idée de droit naturel, se manifeste l’exigence dont’à la conscience morale d’une norme qui régule du droit positif, c'est-à-dire d’un droit vraiment juste et équitable.
Le droit positif est un système qui sert à protéger certains ordres et valeurs sociales. C’est un droit véritable constitué de lois civiles. Ce droit positif a trois sources possibles :
- Le pouvoir législatif de l'Etat
- La jurisprudence
- Le droit coutumier