Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Mon stage en éude d'huissier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[Keny]
Administrateur

Masculin
Études: ENP
Loisirs: guitare, rollo, photo ...

MessageSujet: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Juil - 1:47

Yop all

voilà ca fait 1 semaine que je suis en CDI chez un huissier !
après plusieurs mois de recherche plus ou moins intensive d'un poste de juriste dans une etp, je me suis intéressé à la profession d'HdJ ! (car putain c cho de trouver un job en tant que juriste junior :/)

L'intérêt tout d'abord était pour moi de reprendre une formation en droit, tout en pratiquant, et aussi être rémunéré !

Pour être DdJ il faut effectuer un stage de 2ans chez un huissier et passé un exam pro a la fin.
Pour pouvoir passer cet exam (et effectuer ce stage) il faut avoir une maitrise en droit (le mieux étant une spé en droit privé, droit contentieux).
La rémunération mini étant le smic, c'est déjà pas mal .. sachant que la formation à l'ENP (école nationale de procédure) est prise en charge, et que le cout de la double formation DFS (département formation des stagiaires) n'est que de 183€.

Pour ceux qui sont intéressé voir ici et là

Le métier d'HdJ est vraiment loin de l'image un peu hostère que l'on peut s'en faire !
J'ai été vraiment surpris par l'étendue des domaines que ce métier recouvre (ill bénéficie d'un monopole pour la délivrance des
actes de procédure judiciaire, de l'assignation en justice à
l'exécution des décisions rendues.

Il exerce également de manière concurrentielle dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, la rédaction de baux et autres actes sous seing privé, les consultations juridiques, l'administration d'immeubles et syndic de copropriété, les ventes aux enchères publique ...).
J'ai surtout été agréablement surpris de l'activité au quotidien : un HdJ est souvent en extérieur (constats, significations ..) ! les actes sont souvent préparés par les clercs. Cette préparation est largement automatisée par ordinateur ^^
ce que j'apprécie également (par rapport à un avocat) c'est que l'HdJ est 1 sorte de "petit" juge .. en effet a l'inverse d'un avocat qui doit défendre "son" client par TOUS moyens (ce qui est limite parfois !), bha l'huissier lui est (semble) plus respectueux des droits.

En ce qui me concerne, mes journées sont partagées entre l'apprentissage de la rédaction d'actes, la création et suivi de dossiers et les déplacements pour constats et signification.Cette deuxieme partie est vraiment intéressante, j'ai déjà pu assisté a plusieurs constats de nuisance du voisinage, d'état des lieux et d'occupations; j'ai également assisté à une "expulsion" en compagnie de comissaires de police, et des reprises afin de saisie-vente (en compagnie d'un serrurier!)
bon si ca intéresse certains n'hésitez pas a me poser des questions..
et pis si j'ai le tps je compléterai au fur et à mesure ce tit post
(ha oui joubliais mes horaires : 9h30 - 18h30 en tps normal .. ces derniers jours je terminais plutot vers 20h, étant donné que les signif doivent partir le jour meme, suivant la quantité ca peut allonger la journée de taf :/)

Légat
Légat

Masculin
Études: M1 PXII
Loisirs: Foot, Foot,...

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Juil - 7:08

eh ben smiley_0012 ca en fait du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
shindara
Administrateur

Masculin
Études: Droit

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Juil - 18:27

tu m'as doublé je pensais faire un topic comme ça moi aussi vu que ça fait plus de 5 mois que je suis en sateg (je fini fin juillet) dans le cadre de ma maitrise uep. l'année prochaine je vais (normalement) au m2 de bolze et je pense commencer ma formation après :p
Sinon ça fait depuis octobre 2006 que je bossais à mi-temps chez le même huissier donc je connaissais pas mal le milieu déjà, j'ai juste pris beaucoup d'avance par rapport au stage pro quoi.

d'ailleur j'en profit que j'ai eu 17.5 à mon s2 (stage + memoir+soutenance) ce qui me fait ma maitrise avec mention bien ^^

T'es sur le 94 kenny ? Ca m'étonne de toi qu tu t'intéresse à cette profession car je pensais pas que tu avais un coté obscur Very Happy . Faut aussi faire avec le débiteur qui parle à moitié français ou pas du tout, ou ceux qui t'insultent ou te menace ... c'est pas un métier pour n'importe qui quoi ^^ Mais si tu tiens le coup et que tu réussis l'examen tant mieux, le fric est au bout du tunnel !

Il est clair, en tout cas, que le boulot en exterieur est la partie la plus interessante du metier, moi j'ai bcp fait de gestion de dossier et à la longue ça saoule, c'est un boulot de fonctionnaire, et je supporte pas de rester le cul sur ma chaise 4 heures d'affilés. Heureusement que je gère l'accueil pour me détendre un peu et me dégourdir les jambes. La rédaction des actes c'est un truc à maitriser parfaitement pour l'examen mais kenny a raison, après, ce sont les claires (ou les stagiaires !) qui s'en occupe et l'huissier ne fait que signer et vérifier. Par contre, pour le travail en exterieur, le stagiaire ne sert à rien, il est là pour apprendre, certes, mais il sert à rien, donc economiquement, c'est plus interessant de le mettre à un bureau avec un pc et un telephone. En définitive le boulot d'huissier est super, mais le boulot du stagiaire bcp moins -_-. Je m'estime heureux car je sais que dans certaines études les stagaires font des journées de 10-12h à faire des photocopies et de la mise sous plis; tu as l'air d'etre tombé dans une bonne étude kenny et j'espere pour toi que ça durera ^^.
Heureusement que ça dure "que" 2 ans !

PS : t'as tjs pas répondu à mon mp :/
[Keny]
Administrateur

Masculin
Études: ENP
Loisirs: guitare, rollo, photo ...

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Juil - 20:28

heu ?? quel mp ? dsl j'ai pas vu ! (si c'est pour enregistrer votre maquette je pense tavoir répondu que oui .. faudra se trouver un tit créno pour sy ateler !

Je me rappelais bien que tu tinteressais a la fonction d'huissier .. j'ai failli te demander conseil mais j'ai été faire un tour sur les sites dédiés et le fofo du village .. et j'ai des amis qui m'en ont parlé dc du coup je me suis lancé !

ouai chui tombé sur une tres bonne étude (toute nouvelle) dans le 92 .. l'huissier (huissière je ne sais pas si ca se dit) est vraiment sympa et tres formatrice .. elle me laisse faire bcp de chose ds l'étude et m'emmène pas mal en déplacement !..
Le clerc principal m'a raconté quelle a passé 1an et demi a ne faire que d actes pd son stage a elle, quelle n'est jms sortie de l'étude.. et que j'avais de la chance d'etre pris en charge par cet huissier !

t rémunéré combien ds ton étude ?
tu pense passer l'exam pro ?

Administrateur

Masculin
Études: Droit

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Dim 6 Juil - 19:28

je suis sortis une fois en 5 mois donc oui tu es chanceux ^^
Comme stagiaire j'ai été rémunéré 1/3 du smic et comme job étudiant j'ai eu 2 cdd (le max) au smic horaires; 2 aprem par semaines. Sinon ils rémunèrent les stagiaires pro un peu au dessus du smic mensuel pour des journées de 9h-18h (voir un peu plus si besoin est !)
Ils veulent me prendre comme stagiaire pro apres mon M2 (je suis pas obligé de faire un m2 et ils voulaient que je commence tout de suite mais je prefere avoir bac +5 au cas ou je rate l'exam pro), on s'entend bien et ça se passe bien. Le seul point noir comme je t'ai dit, je sort pas bcp, mais au niveau formation, le clerc principal et l'huissier explique bien tout et prennent du temps jusqu'à ce que ce soit bien claire donc c'est nikel.

Oui bien sur que je veux passer l'exam pro, ça fait depuis mon deug 1 que ce métier m'attire :p Mais je me donne encor 1 an avec le M2 au cas ou j'aurais une révélation vers une autre voie (meme si ça m'etonnerait !)
Au final si tu commence l'emp l'année prochaine, tu seras ds la promo 2008-2010 et moi je serais dans la 2009-2001, on se croisera surement Very Happy
r_ferg
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études: Licence Droit 3

MessageSujet: Huissier de justice   Sam 8 Mai - 16:49

Bonjour Keny et Shindara

Je suis tombé sur ce forum étudiant en fessant des recherches concernant un stage d’huissier de justice. Avant tous j’ai réellement apprécié vos deux messages, je m’explique cela fait un an et demi que je me renseigne vraiment sur ce métier, à la base comme tout le monde j’avais ces fameux préjugé puis petit à petit on découvre un milieu plutôt sympa et surtout un métier honorable. Lorsque je parle de mon projet de devenir huissier à mes camarades de fac et ceux même en 3ème années, 99% me lance ce fameux regard de déception puis s’en suit de la phrase « tu es sur d’avoir le cœur assez solide pour faire ce métier… » (à croire que je veux être bourreau au Texas….

Je termine ma licence en juin (tous les semestres déjà validé, pour le 6ème je pense que c’est bon)… j’aimerais savoir si l’un de vous peut me donner des pistes ou contacts afin que je puisse effectuer un stage allant d’un à trois mois (voir plus si proposition) dans la région parisienne de la période allant du 01/07/2010 au 30/09/2010. Je meurs d’envie de pouvoir enfin découvrir ce métier qui m’attire tant.

Mon e-mail : rachid_ferg@hotmail.fr

Merci en avance quelque soit la réponse.
chatmallow
Décurion
Décurion

Féminin
Études: M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 8 Mai - 17:12

c'est un beau métier que le métier d'huissier, pour ce que j'en ai vu pendant un stage d'un mois... On s'en fait vraiment un image négative !

Maintenant, je sais que, lors de mon stage, l'un des huissiers que j'accompagnais dans le cadre d'une saisie sur un véhicule l'avait accueilli à coup d'assiette...^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 8 Mai - 18:53

En ce qui me concerne, je vais faire un stage de 2 mois (pas plus car après faut payer le stagiaire!) chez un huissier. C'est aussi un métier que je souhaite découvrir car d'une part, je pense qu'on est moins devant les dossiers (en tant qu'huissier bien sur) qu'un avocat et d'autre part que l'ambiance est beaucoup plus agréable que chez certains avocats. Et en plus j'aime la procédure. Donc je suis impatient de commencer surtout que l'huissier m'a dit que je ferais de tout y compris du terrain.

Pour trouver ton stage, tu envoie des tonnes de cv et tu leur téléphone après. Sinon tu as toujours le site http://www.huissier-justice.fr/Annonces.aspx

Sinon j'ai aussi une question: est-ce que comme les notaires qui peuvent êtres notaires salariés donc signer les actes eux même, on peut être huissier salarié? Car je vois mal comment acheter une étude sinon avec un salaire de clerc!
dydy
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: licence 3
Loisirs: danse, natation, vélo

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Mer 8 Sep - 20:43

bonsoir,

je ss nouvelle donc excuser le retard dans la discussion.
je ss en l3 en guadeloupe malheureusement pers n'arrive a ma conseiller sur le master ki convient pour ce métier d'huissier.
j'aimerai vraiment poursuivre mes etudes en guadeloupe ki ne propose k1master droit privé spé droit des affaires et un master spé contentieux. kel mester choisir???

ap le master je sais kil fo faire un stage de 2ans. le pbl c'est ke je ne sais pas si les huissiers en guadeloupe dispose de la compétence et de l'encadrement adéquate pour faire ce stage. ce ki voudrait dire ke je devrait partir en france pour le réaliser. n'y a t il pas une autre solution???

merci d'avance pour vos réponses
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Jeu 9 Sep - 8:19

Arrow Merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
De plus, pour une meilleure lisibilité, merci d'éviter le style SMS !

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
ann
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: M1 DROIT PRIVE

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Mar - 16:07

Bonjour tout le monde,

Voila je cherche un stage d'huiiser, mais j'avoue que j'ai pas regarder sur paris dans la mesure ou c'est paris!!
bref y a t il des gens qui trouvent ailleurs en france? ou la region pariesienne est innevitable?
ann
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: M1 DROIT PRIVE

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Sam 5 Mar - 16:07

Et au cas ou si vous aviez de bonnes adresses! j'ai une amie qui fait son stage et c'est une horreure!
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Mon stage en éude d'huissier   Mer 23 Mar - 15:45

À part prendre la liste dans les pages jaunes, je voies pas trop ^^
Maintenant, ce n'est pas parce que ton amie a une mauvaise expérience dans son stage que tous les stages en étude d'huissiers sont horribles…

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr

Mon stage en éude d'huissier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1