Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Option Stage pour le S6 de L3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin
Études: M2 Droit international privé et Commerce international

MessageSujet: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 12:50

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant l'option Stage que j'ai pris pour ce semestre. Comme vous le savez pour la plupart, a été instauré cette année à la place des options B, un choix entre une troisième petite matière parmi le matières non choisies ou alors un stage.

Ce stage est sensé durer 1 mois seulement et contrairement à ceux qui font le stage en M1, il n'a pas été instauré un mois spécifique ds le calendrier des L3 pour pouvoir faire ce stage et sur le seul bout de papier où sont écrites les modalités de celui ci, il est précisé qu'il doit avoir un rapport avec le domaine juridique (sans blague!) et doit durer un mois (à faire d'affilé ou en 2x15 jours).

J'ai été accepté comme stagiaire ds un cabinet et se pose le problème de cette durée de 1 mois. Ayant expliqué ma situation, les responsables du cabinet, apparemment plus soucieux que la faculté m'ont dit de ne rater aucun cours (surtout que j'ai pas pris les matières les plus faciles) et qu'il n'y aurait aucun pb pour caler ce mois de stage de manière flexible sur le semestre (genre y aller les deux jours de la semaine où je n'ai pas cours et la semaine de février pendant laquelle nous n'avons pas cours et ce, jusqu'à que soit comptabilisé un mois)...

La question que je me pose c'est, est ce que la faculté peut refuser cela? Je veux dire par là qu'on nous rabâche d'aller faire des stages, que j'en trouve un bon qui d'autant plus est composé de professionnels exerçant exactement ce que je veux faire plus tard ce qui, outre le fait que ça m'apporterait un aperçu du monde juridique en action, me donnerait pas mal d'informations pour établir mon projet professionnel. Bref c'est une opportunité qui s'offre à moi et je me vois mal me prendre un "non c'est pas possible" par la fac sous prétexte que ça leur convient pas que le mois soit étalé alors qu'au final j'aurai fait un mois de stage, que je rendrai un rapport etc etc...

Je sais que les enseignants qui s'occupent des stagiaires sont M. Gilbert et M. Dupichot mais après la personne qui donne son accord à la convention je ne sais pas où la trouver... Je compte donc déja aller en parler avec M. Gilbert demain... J'espère que ça pourra se faire parce que ça me tient vraiment à coeur.

Pensez vous que ce soit possible qu'il y ait donc un aménagement en fonction des heures de cours que j'ai? Y en t'il qui ont déja été ds cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet

Féminin
Études: .

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 12:54

Ba sinon tu dis rien à la fac, tu fais ton stage et basta, l'arrangement étant fait avec le cabinet, celui-ci étant d'accord...
Après je sais s'ils peuvent vérifier..
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 12:57

Ba c'est ce que je comptais faire parce que au final que je fasse un mois en continu ou un mois en réparti, je rendrai un même rapport à la date où ils veulent que je le rende.. je vois pas ce que ça change pour la faculté...

Mais le soucis c'est que la convention de stage est passée entre le cabinet et la fac et que le cabinet doit préciser en gros de quand à quand je serai là bas, signer, dire qu'il me prend et c'est qu'ensuite que je dois filer le papier à la fac pour qu'elle accepte ou refuse....
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 16:03

Cest le doyen et son staff qui "signent" les conventions de stage normalement mais ils vérifient pas vraiment je pense.

Pour ce qui est de la durée tu n'as qu'a mettre la durée totale approximative, genre février-avril comme ca ton assurance te couvre pour cette période (mais pas plus de trois mois sinon ca obligerait le cabinet a t'accorder des indemnités de stage).

Et oui tu rendras le meme rapport, donc je pense que tu seras évaluer de la meme façon. S'ils te demandent pourquoi la durée est si longue, dis leur que tu fera 15 jours en février et 15 jours en avril. Mais je pense qu'ils s'en foutent surtout si vous n'avez pas de période prévu à cet effet
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 17:20

Laroun a écrit:
Ce stage est sensé durer 1 mois seulement et contrairement à ceux qui font le stage en M1, il n'a pas été instauré un mois spécifique ds le calendrier des L3 pour pouvoir faire ce stage (…)

Heeeu, il n'y a pas de stage prévu par la fac en M1 et encore moins d'aménagement d'un mois spécifique dans le calendrier…

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 17:59

VLF a écrit:

Heeeu, il n'y a pas de stage prévu par la fac en M1 et encore moins d'aménagement d'un mois spécifique dans le calendrier…

Ah bon? c'est pas en M1 que vous pouvez choisir de faire un stage de 4 mois à la place de faire un semestre de cours?
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 18:33

Laroun a écrit:
VLF a écrit:

Ah bon? c'est pas en M1 que vous pouvez choisir de faire un stage de 4 mois à la place de faire un semestre de cours?

C'est plutot en M2 ça je crois
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 18:37

ah oui possible! Parce que je connais quelqu'un qui a choisi de faire ça mais je me souviens plus si c'était M1 ou M2.
Antonin
Ex-modo !

Masculin
Études: M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux

MessageSujet: Re: Option Stage pour le S6 de L3   Dim 24 Jan - 19:15

Je crois qu eca dépend des M1. Dans mes souvenirs c'etait possible de faire un stage au 2eme semestre dans certains M1

Option Stage pour le S6 de L3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1