Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

un avis sur l'ulb ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morveuz
Décurion
Décurion

Féminin
Études: master 1 droit public économique

MessageSujet: un avis sur l'ulb ...   Mar 23 Fév - 23:04

bonjour

voila j'ai un projet partir en programme erasmus ... mais je suis térrorisée par la barriere de la langue ( un anglais pathétique ; un espagnol tres lointain )
je souhaite donc partir dans un pays francophone ( histoire de changer d'air et de me faire ma petite experience a l'étranger )
et apres prospection paris 12 a conclus un accords avec l'ulb ( université libre de belgique )
quelqu'un connait il ce campus ? sa notoriété dans le milieu juridique ? y a t'il un réel interet a partir en erasmus dans un pays francophone ?
les personnes étant parties a l'étanger durant leur cursus sont elles satisfaites de leur experience
cela fait t'il réelement la différence sur un cv ...

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Mar 23 Fév - 23:14

Uen section a été crée tout exprès pour ce genre d'interrogation et de question Wink
Arrow Je déplace

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Mer 24 Fév - 8:42

Université libre de Bruxelles? Si c'est l'université dont tu parles c'est assez connu notamment parce qu'il y a eu trois prix nobel qui en sont diplomés mais dans le milieu juridique je ne sais pas s'ils sont très connus. En tout cas de ce que j'en sais c'est une université vraiment tournée vers l'international donc il doit y avoir beaucoup d'erasmus et d'autres étudiants étrangers.

Je te ferai une réponse plus complète sur tes autres questions mais la je vais en cours!
Morveuz
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Mer 24 Fév - 13:08

oui effectivement je parle bien de l'université libre de bruxelle ... ( le message a était écrit a 23h il faut m'excuser ;D )
certe 3 prix nobel mais 3 prix nobel de medecine ...
j'attends avace impatience ta réponse
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Mer 24 Fév - 13:35

Bah de toute façon c'est sur que les grands classements genre classement de shanghai font une place importante à la recherche et aux prix nobel donc bien souvent il n'y a pas vraiment de classement en droit (qui ne connait pas d'équivalent du prix nobel). Je ne sais pas s'il y a vraiment des facs de droit qui sont plus réputées que d'autres en Europe, généralement les professionnels connaissent surtout les universités où ils sont aller et guère plus mais l'ULB est quand même assez connue en général donc cest pas mal niveau réputation je trouve.

Après je ne connais pas le campus personnellement donc sur les aspects pratiques je ne peux pas t'aider. Pour ce qui est de l'expérience à l'étranger je peux te dire que dans tous les entretiens que j'ai passé (embauche ou sélection) on m'a toujours posé des questions sur mon séjour erasmus et j'ai eu l'impression que cela valorisait ma candidature. Je suis globalement satisfait de mon séjour même si je l'ai effectué dans une petite (trop petite) ville de Pologne et que du coup le temps était un peu long. Tu ne devrais pas avoir ce problème à Bruxelles surtout à l'ULB.

Sur l'intéret de réaliser un séjour erasmus dans un pays francophone cela dépend vraiment de ton projet professionnel:
-Si tu penses avoir un projet qu'il est nécessaire d'internationalisé alors c'est vraiment une bonne idée, mais dans ce cas tu devrais aussi en parallèle essayer de t'améliorer en anglais vu que le monde francophone est limité.
-Si par contre ton projet est relativement national et que tu ne cherches qu'une ouverture d'esprit particulière, partir reste une bonne idée mais je pense qu'alors un séjour d'un semestre est suffisant (le L3S6 est a mon avis la meilleure période car ca évite de reprendre des cours dont tu n'as pas vu la première partie social, société, inter public etc...). Je pense qu'un séjour d'une année est préférable uniquement dans le cas où on apprend véritablement une langue étrangère (anglais ou autre) ou qu'on a un projet particulier avec le pays ou région en question.

Voila! Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas répondu à toutes tes questions n'hésite pas!
Morveuz
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Mer 24 Fév - 20:52

merci beaucoup pour cette réponse plus que complete
a vrai dire se n'est pas ma priorité d'internationalisé mon projet proféssionel qui se cantonnera je pense a notre plat pays ... mais plus une volonté de découvrir autre chose que paris 12 ; un mode de vie d'étude de pensé ... la vie quoi ...

je pense aussi que le S6 soit le meilleur choix ... y a t'il une réelle continuité entre le droit des sociétés 1 et 2 de meme pour le droit social ... ( sous entendu c'est quasi impossible de suivre le 2nd semestre sans le 1er ou bien c'est une difficulté surmontable ??? )

enfin comment sont selectionés les dossiers érasmus ? y a t'il une hiérarchisation et si oui sur quoi se base t'elle ?

bonne soirée ami juriste ;p
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: un avis sur l'ulb ...   Jeu 25 Fév - 7:15

Morveuz a écrit:

je pense aussi que le S6 soit le meilleur choix ... y a t'il une réelle continuité entre le droit des sociétés 1 et 2 de meme pour le droit social ... ( sous entendu c'est quasi impossible de suivre le 2nd semestre sans le 1er ou bien c'est une difficulté surmontable ??? )

Je pense que ça dépend des matières que tu choisis parce qu'il y a pas mal de matière qui se suivent si tu en a qu'une ou deux ça doit etre surmontable si tu trouves une bonne ame pour te passer le cours du semestre précédent histoire de ne pas débarqué dans un sujet qui t'es complètement étranger... De mon souvenir Société 1 et 2 ca se suit vraiment, Social I, II et III un peu moins (relations de travail individuelles dans le I, collectives dans le II), DIPublic I et II je pense que ça ne pose pas trop de problème, Libertés fonda le premier semestre est surement utile pour le deuxième mais ça doit être surmontable.

Mais par contre il y a un autre problème qui fait que je te conseille de partir au S6: les calendriers. Paris XII à un calendrier relativement avancé par rapport aux autres universités. Il est probable que si tu partais au S5 tu ne commencerais pas au même moment qu'à Paris XII. Tu peux commencer plus tot dans certaines université, mais je crois qu'à l'ULB cest plus tard. A ce moment la, il se pourrait très bien que tu sois encore à passer des examens pour le premier semestre quand commencent les TD du deuxième à Paris XII...

Morveuz a écrit:

enfin comment sont selectionés les dossiers érasmus ? y a t'il une hiérarchisation et si oui sur quoi se base t'elle ?

Tu peux faire maximum trois choix de destination que tu hiérarchises. Ensuite la sélection se fait sur la base de trois critères: Les résultats des années précédentes, la lettre de motivation et éventuellement le niveau dans la langue du pays. Fait attention par contre car le nombre de place se compte par semestre. Par exemple s'il y a deux place, cela signifie 2 semestres donc soit deux étudiants partant un semestre soit 1 partant toute l'année...
Ensuite tu es sélectionnée par les assesseurs au doyen responsable de l'international!

Voila!

un avis sur l'ulb ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1