Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
link-13
Munifex
Munifex

Masculin
Études: Droit

MessageSujet: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Jeu 8 Avr - 17:29

Bonjour , j'ai une question a vous posez par curiosité Very Happy

Faits : 2 militants de la Confédération étudiante (Cé), (pour info l'un est du bureau national) , sont en garde à vue après avoir roué de coups un militant du MÉT(Mouvement Etudiant ) à Metz (il en a pour 15 jours d'ITT ). sachant que ceux à avoir donné le 1er coup sont les militants de la Cé

Question : d'aprés vous quelles peines peuvent-ils encourir ? combien vont-ils prendre? lol

Bon ensuite c est que par curiosité car je sais que nos avocats (ceux du Mét ) sont trés compétent et je me fais pas trop de soucis pour son procès Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Jeu 8 Avr - 20:46

C'est vraiment pathétique les syndicats étudiants...

Enfin pour ta question qui à l'air de t'amuser il suffit de lire le code pour la première:

link-13 a écrit:

Question : d'aprés vous quelles peines peuvent-ils encourir ?

Citation:
Article 222-11

Modifié par Ordonnance
n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en
vigueur le 1er janvier 2002

Les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail
pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et
de 45000 euros d'amende.

link-13 a écrit:

combien vont-ils prendre?
lol

Hum... ça relève du Tribunal Correctionnel mais le procureur va surement leur proposer une composition pénale et s'ils sont bien conseillé ils l'accepeteront. S'ils ne l'acceptent pas ca dépendra de leur avocat mais avec un casier vierge, vus qu'ils sont étudiants ils ne prendront pas de prison ferme cest certain. Par contre s'il sont étudiants en droit ils peuvent dire aurevoir à tous les emplois d'auxiliaires de justice
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Jeu 8 Avr - 21:25

15 jours d'ITT c'est bcp quand même surtout s'ils étaient 2. Moi j'en ai eu 10 et ils étaient 5

Il aura de la tune au pénal, et au civil en guise de DI. Prison ferme non. Au max du sursis.

Reste à savoir combien. Je suis en pleine instance donc à voir car ça dépend aussi de leurs ressources.
link-13
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Ven 9 Avr - 3:05

Pix a écrit:
Par contre s'il sont étudiants en droit ils peuvent dire aurevoir à tous les emplois d'auxiliaires de justice

tiens tu m'apprends qqu chose, si t as pas un casier judiciare vierge certains métiers de la magistrature te sont interdit ?

ps: merci pour vos réponses Smile
Mamzelle_Sarah
Administrateur

Féminin
Études: Master 1 Droit des affaires
Loisirs: Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Ven 9 Avr - 10:42

En soit c'est parfaitement logique.
Tu ne peux pas postuler pour des emplois où l'intégrité est de mise en ne l'étant pas toi-même.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Ven 9 Avr - 15:54

link-13 a écrit:

tiens tu m'apprends qqu chose, si t as pas un casier judiciare vierge certains métiers de la magistrature te sont interdit ?

La magistrature cest certain (enquete de moralité sur les admissibles je crois), et globalement tous les concours de la fonction publique exigent un extrait de casier judiciaire. La profession d'avocat est il me semble également inaccessible car l'ordre refuserait de t'inscrire dans un barreau il me semble. Je ne sais pas pour les autres professions réglementées comme les notaires et les huissiers mais bon ça doit surement etre pareil.
rocco1971
Immunis
Immunis

Masculin
Études: il fut un temps en droit
Profession: écrivain public
Loisirs: écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants

MessageSujet: Re: Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT   Dim 2 Mai - 11:10

Bonjour,

En fait, déjà ce délit (plus de 8 jours d'ITT) est aggravé par la réunion. Mais il faut distinguer l'ITT médico-lgale, de l'ITT médicale. C'est sur la base de la première que la cour va qualifier l'infraction. En règle générale, l'ITT médico-légale est inférieure à la médicale.

Pour la plupart des professions judiciaires, le casier n°3 et 2 doivent être vierges. Mais une seule infraction, sans conséquence vitale, sans récidive, sans antécédent est en général considérée comme une erreur de parcours et ne prête pas forcément à conséquences pour une carrière professionnelle juridique.

Effectivement, les concours de la fonction publique exigent un extrait du casier judiciaire, parallelement une enquête est généralement effectuée sur le candidat et dans son entourage avant acceptation.

cordialement

Question quant à une aggression suivit de 15 jrs d ITT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1