|
|
| Auteur | Message |
|---|
samim94 Tribun

Age: 22 Études: M2 Droit Pénal Financier / CRFPA Nombre de messages: 523
 | Sujet: Re: Projet professionnel Dim 30 Mai - 0:42 | |
| Oui pénal des affaires ça m'intéresse tout de suite moins, parce que c'est moins axé sur l'individu.
En tout cas, au delà de cette idée de spécialité, je souhaite définitivement être un avocat plus axé sur les plaidoiries devant les juridictions qu'un avocat plus axé vers le conseil uniquement. Plus un barrister qu'un sollicitor en somme, si je devais comparer les deux facettes du métier d'avocat à ces exemples anglais.
Après on verra, il reste encore un peu de temps (quoi que j'ai envie de tenter le CRFPA dès la fin du M1, et le cas échéant, dans l'hypothèse d'un échec, après le M2, même si je ne suis pas comme certains qui vont dire "je vais tester pour voir", si je me lance, je me lancerais tout de même à fond, donc sans envisager l'hypothèse d'un échec, mais je le souligne tout de même...).
D'ailleurs Pix, et les autres, qu'en pensez-vous, de cet éternel débat : quand tenter le CRFPA ? en connaissant les taux de réussites de merde, d'autant plus à l'IEJ de Paris XII...
Dernière édition par samim94 le Mar 1 Juin - 19:53, édité 1 fois |
|
 | |
Jibé Prolétaire

| Sujet: Re: Projet professionnel Dim 30 Mai - 7:59 | |
| Je ne sais pas si c'est vraiment une année de droit de plus qui fera la différence... Si tu prépares à font le concourt et avec suffisamment d'avance (histoire d'être pointu sur les connaissances et les méthodes) tu doit pouvoir y arriver. Après peut être que pour les jury ca ferait plus sérieux un M2 (quoi que... le passer en M1 démontrerait peut être une véritable vocation dans ce domaine ! |
|
 | |
Clarounette Décurion

Age: 99 Études: M2 Droit notarial Nombre de messages: 230
 | Sujet: Re: Projet professionnel Dim 30 Mai - 21:04 | |
| Le programme étant celui des quatre premières années, je te conseille vivement de le passer à la rentrée du M2, tout est beaucoup plus frais, les révisions sont facilitées. Bon, après, je te préviens tout de suite que si tu envisages un M2 pro, la rentrée va être chargée et tu auras du retard à rattraper (les cours du M2 auront commencé quand tu réviseras les oraux...). Et puis comme ça, si tu le rates, tu n'auras pas perdu une année : tu continues ton M2 et tu retentes le CRFPA à la rentrée suivante. |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Projet professionnel Dim 30 Mai - 21:14 | |
| | samim94 a écrit: |
Après on verra, il reste encore un peu de temps (quoi que j'ai envie de tenter le CRFPA dès la fin du M1, et le cas échéant,
|
En fait, pour savoir a quel moment on veut le passer il faut bien comprendre le calendrier pour le CRFPA et ensuite l'EFB (s'il n'y a pas de réforme d'ici la): pour tenter le CRFPA "dès la fin du M1" cela correspond normalement plutôt au début du Master 2 étant donné que les examens sont en septembre généralement. Du coup, il faut s'inscrire à l'IEJ en début d'année de M1 pour le passer en début d'année de M2. Mais ensuite l'EFB se découpe en trois périodes, une de formation à l'école, une de "projet pédagogique individuel" et une de stage. Dans le PPI on peut faire rentrer un M2 par exemple.
Du coup, je pense qu'il faut se méfier des idées comme "je fini d'abord mon M2 et ensuite je verrai" car quelqu'un qui s'inscrirait en fin de M2 à l'IEJ, devrait encore attendre 1 an pour passer l'examen puis aurait à réalisé un PPI d'encore au moins 6 mois plus le stage et la formation chacun de 6 mois... ce qui fait que l'étudiant obtient donc le CAPA à M2+2 ans voire 3 si son PPI est une formation annuelle genre un 2eme M2... Avoir fait 8 ans d'études et n'être que toujours bac+5 cest relativement peu satisfaisant je trouve. Cest pour ca que je pense que cest mieux de s'inscrire dès le M1, quitte à passer ses 3 mois de vacances à réviser à la fin du M1 pour être pret en septembre, car en cas de succès le parcours est alors nettement moins long: le M2 devient le PPI, il ne reste plus que le stage et la formation soit un an de plus; résultat: CAPA à M2+1 an. Et meme en cas d'échec, le fait de se réinscrire dès le début du M2 ferra toujours gagné un an par rapport à la personne qui attends la fin de son M2 pour y penser.
D'autant que comme l'a dit Jibé, niveau connaissance le M1 est largement suffisant a mon avis pour pouvoir prétendre réussir l'examen mais après cest sur que le M1 est une année chargée et que par conséquence c'est a chacun de voir si on se sent capable de mener deux défis de front.
Voila! |
|
 | |
Mamzelle_Sarah Administrateur

Age: 23 Études: Master 1 Droit des affaires Loisirs: Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages: 1633
 | Sujet: Re: Projet professionnel Lun 31 Mai - 17:42 | |
| C'est cool parce que Pix, tu a répondu en même temps à une question que j'attendais encore un an pour poser. J'avais clairement envisagé comme Samim de m'inscrire au CRFPA en début de M1 en me disant qu'au moins, j'perdrais pas (encore) un an. (Oui j'suis ptet un peu trop confiante quant à l'obtention de ma licence mais j'préfère partir en étant optimiste) Et puis, en cas de réussite, ca permet d'être diplômé dès 25-26 ans (me concernant en tout cas. Oui j'ai deux ans de retard) et de pas devoir attendre 27-28 ans comme tu le disais. _________________ Tu es nouveau sur le forum ? Fais-nous plaisir, commence par te présenter dans la section présentation des membres! |
|
 | |
samim94 Tribun

| Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 19:56 | |
| Merci pour toutes ces précisions !
Donc s'il faut s'inscrire dès le début du M1, il faut que je commence à y penser...
Quel IEJ vous me conseillez ? Sarah, mickael m'a dit que lui allait s'inscrire à l'IEJ de Sceaux qui aurait un meilleur taux de réussite, il m'a dit qu'à Paris XII (UPEC pardon, je ne m'habitue pas à ce nom de merde) le taux de réussite était merdique...
Comment se déroulera l'année de M1 alors ? Quel volume horaire les cours à l'IEJ prennent ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 20:55 | |
| C'est peut-être bête mais tu n'es pas obligé d'être inscrit dans la fac pour t'inscrire à l'IEJ donc si tu vas à l'IEJ de Sceaux tu devras pas payer deux fois les frais d'inscriptions (pour ton M1 à Créteil et IEJ de Sceaux)? |
|
 | |
samim94 Tribun

| Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 20:56 | |
| Je ne me suis pas posé la question ! Cependant, pour ma part, les frais d'inscriptions ne sont pas élevés de toute façon, il me semble qu'en tant que boursier je paie que 4.57€ chaque année, pour la visite médicale, que je ne fais jamais de toute façon...
Et je n'ai pas dit que je souhaitais aller à Sceaux ! Je ne sais pas encore quoi faire ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:02 | |
| Effectivement vu comme ça! Enfin je dit peut-être des conneries donc faut te renseigner. Par contre ce que je sais c'est que l'IEJ prépare au CRFPA de Versailles et pas de Paris. C'est vrai que les frais de visite médicale je sais pas où ils passent car moi non plus je l'ai jamais faite! |
|
 | |
samim94 Tribun

| Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:06 | |
| Quel est la différence entre le CRFPA de Versailles ou de Paris ?
Est-ce que cela conditionne le barreau où nous pouvons aller ? (Désolé je n'y connais pas grand chose !). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:23 | |
| Non sa ne conditionne rien pour l'avenir par contre, la formation du CRFPA est à Versailles ce qui est un peu la merde pour y aller même en voiture!! |
|
 | |
samim94 Tribun

| Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:45 | |
| Ouais j'avoue, enfin moi depuis Créteil c'est une petite demi heure par l'A86, et depuis le 91 par l'A6 et l'A86 ça doit être légèrement plus long.
Mais c'est sur que ça sera plus loin que de marcher moins de 10 minutes pour aller à la fac, ce qui est mon cas actuellement... lol |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:47 | |
| Non moi c'est pas loin de chez moi car je suis pas loin de Sceaux! Mais crois moi l'A86 le matin en direction de Versailles c'est même pas la peine il faut plus d'une heure. |
|
 | |
samim94 Tribun

| Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 21:51 | |
| Ouais je sais lol...
Justement ça reviens à ma question préliminaire : quelle est le volume d'horaire des cours dispensés à l'IEJ ? Ils ont lieu le soir je crois ?
C'est pour se demander si, matériellement, les cours de M1 et de l'IEJ pourraient parfaitement s'emboiter... De toute façon, les amphis de M1 je ne sais même pas si j'irais, ça fait depuis le début de la L2 que je ne vais plus aux amphis, ou que rarement... les cours et les manuels suffisent largement à mon sens !
Et toi florian, que souhaite-tu faire plus tard ?
Au fait j'avais oublié de te demander tu es tombé sur quoi à l'oral de liberté fonda ? et si ça c'était bien passé ? Encore merci de m'avoir cédé ta place malgré l'ordonnancement que vous aviez crée ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Projet professionnel Mar 1 Juin - 22:04 | |
| Je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire enfin j'hésite entre deux métiers : huissier et avocat. Faut peser le pour et le contre et j'espère que mon stage va m'éclairer un peu.
En liberté fonda, je suis tombé sur la liberté d'opinion des fonctionnaires puis le financement des religions en petites questions. Bref je pense avoir "cartonné". C'était tout à fait normal de te laisser passer vu que tu avais un autre exam après et puis 5 min de plus ou moins ça va!!
Pour ce qui est du volume horaire je sais pas trop mais tu as un exemple d'emploi du temps sur le site de la fac de Sceaux: http://www.jm.u-psud.fr/fr/iej/emplois_du_temps.html |
|
 | |
|