chatmallow Décurion

Age: 24 Études: M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages: 294
 | Sujet: Re: Projet professionnel Ven 25 Juin - 20:41 | |
| | allymcbeal a écrit: | en même temps c'est pas la mention qui fera que tu sera un bon ou mauvais avocat.... ca s'apprend sur le terrain... les mentions sont faites pour surévaluer l'ego des gens, et je ne suis pas seule a le dire...
j'avais fait un stage de notaire l'année dernière et ca m'avait surpris que le notaire me dise ca comme ca... en y réfléchissant il n'a pas tord, les mentions sont justes la pour creuser encore plus l'écart entre les étudiants, a croire qu'on se retrouve encore dans l'époque des classes d'élites.... faut pas oublier qu'on sort tous de la même fac, et mention ou pas, on est tous au même niveau.... malheureusement certains prennent la grosse tête et l'oublient déjà. |
En même temps, tu veux faire du notariat ? Parce que, dans ce cas là, et c'est d'ailleurs un très bon exemple, l'accès aux Masters 2 te sera quand même plus accessible avec la mention si je ne me trompe donc, plus que surévaluer l'égo des gens comme tu dis, c'est un réel critère d'admission parfois... ça peut paraitre bête mais, dans certaines filières, c'est exactement la méthode qu'ils emploient ! Regarde, Leveneur exige une mention "assez bien" à 13 au minimum...
Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas la mention qui fera d'une personne un bon ou un mauvais avocat. Certaines personnes peuvent être douées durant leurs études et complètement nulles dans la pratique ! |
|
Cuecky Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs: guitare, séries, make up! Nombre de messages: 603
 | Sujet: Re: Projet professionnel Dim 27 Juin - 3:18 | |
| Oui bien sûr la mention est un critère d'évaluation comme un autre. Par contre certains directeur de master prennent aussi en compte la motivation qui est certes une notion un peu évasive et subjective. Ma foi je ne sais pas comment ils s'y prennent pour savoir si l'on est motivé, sûrement en entretien mais bon!
Alors quantitativement la mention c'est plus simple pour faire une sélection, mais ce n'est pas qualitativement représentatif. Sachant que plein d'étudiants en Droit passent avec la moyenne juste juste par fainéantise et non pas en fonction de leur capacité. Par habitude, quand on s'est toujours habitué à passer les étapes scolaires juste juste par choix, à la fac c'est pas forcément le meilleur endroit pour se refaire une rigueur. Même si certains objectifs pro peuvent motiver.
Et puis faut pas rêver, je connais un mec qui a un double master d'Assas, son dossier est béton, et il galère à trouver des stages etc. Comme disait Coluche, avoir des bagages c'est bien, mais faut savoir où les poser ^^ |
|
VLF Administrateur

Age: 23 Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2) Profession: Chef d'entreprise Nombre de messages: 3490
 | Sujet: Re: Projet professionnel Dim 27 Juin - 10:02 | |
| | Cuecky a écrit: | | Ma foi je ne sais pas comment ils s'y prennent pour savoir si l'on est motivé, sûrement en entretien mais bon! |
D'abord la lettre de motivation dans le dossier de candidature, puis, pour certains M2, un entretien.
| Cuecky a écrit: | | Comme disait Coluche, avoir des bagages c'est bien, mais faut savoir où les poser ^^ |
Je la connaissais pas celle-là, mais elle est excellente ! ^^_________________ V L F ! ! ! Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! ! |
|
Cuecky Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs: guitare, séries, make up! Nombre de messages: 603
 | Sujet: Re: Projet professionnel Dim 27 Juin - 17:19 | |
| Oui bien sûr mais ça reste toujours assez formel la lettre de motivation et puis l'entretien à la rigueur. Mais ya pas d'entretiens pour tous les M2. Moi je dois en passer un pour celui que j'ai demandé. Mais j'attends la réponse là ^^ |
|