Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Candidature Master 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Mer 7 Juil - 13:50

Qui êtes vous lol?

Antonin = Antonin de la Sorbonne?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études: Droit
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Mer 7 Juil - 14:06

antonin = antonin de vincennes, le prince du 94
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin
Études: M2 Droit international privé et Commerce international

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Dim 22 Mai - 15:12

Hello les gens, je déterre ce topic qui, je pense, pourra servir à certaines personnes se posant des questions à propos des candidatures de M2 cette année, la constitution des dossiers etc..

J'ai plusieurs questions à ce propos:
- Lorsque dans une candidature on nous demande les études supérieures depuis le baccalauréat, faut-il également noter les années qu'on a pu faire et qui ont aboutis à une réorientation (sachant qu'il est possible que la personne n'ait pas été jusqu'à la fin de l'année?) Parce qu'après, il est demandé de noter le niveau d'étude, les résultats, 1ère et 2eme session (ba oui mais si on a lâché et qu'on est pas allé aux partiels, on n'a rien à noter là dedans :/).

Bref je pensais compléter ces cases là avec mon cursus en droit de manière spécifique... Mais j'avoue que je commence à avoir le doute.

- Les candidatures sont-elles étudiées en fonction de quand elles sont reçues? En gros "première envoyée, première étudiée"? Parce que sur de nombreux sites, la date limite est la mi-juin et d'un coté on nous demande si on a eu notre M1 ou pas... Ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir l'attestation de réussite de M1? plutôt que de marquer qu'on n'a pas de M1 (parce que ds le cas d'une fac, c'est un choix à faire entre "vous avez obtenu votre M1", "vous n'avez pas obtenu votre M1") et noter la licence comme dernier diplôme obtenu?

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre Smile

Armatus
Immunis
Immunis

Masculin
Études: Un peu de tout
Profession: Chargé de TD

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Dim 22 Mai - 21:42

Je pense que si tu mets les années que tu as effectuées et terminées, en droit ou ailleurs, ça suffira... Après s'il y a des années que tu n'as pas terminées, ça fera des trous, mais inutile de les mentionner. S'il y a un oral d'admission, on te demandera sans doute des éclaircissements sur ton parcours.

Pour l'ordre des candidatures, ce n'est pas première envoyée, première étudiée. Il faut envoyer les dossiers d'inscription immédiatement, et ensuite, lorsque tu auras l'attestation de réussite de M1, tu l'enverras séparément pour compléter le dossier avec une petite note dans l'enveloppe expliquant que le document est à ajouter à ton dossier. En attendant, tu mets sur le dossier d'inscription ou le CV "année en cours" (ou "pas obtenu le M1" si c'est une case à cocher). De toute façon, ils sont pas idiots, ils se doutent que ton M1 est en cours, vu que c'est obligatoire pour la demande de M2... Mais en général, les candidatures sont examinées après la date de clôture, et toutes en même temps. Mais en pratique, je ne sais pas comment se passent les délibérations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Lun 23 Mai - 8:48

Je pense qu'il vaut mieux renseigner toutes les années d'études supérieures car avoir des années sans rien entre le bac et la fac de droit n'est pas forcément très bon. Tu mets tes inscriptions et en face tu écris non validé. Enfin c'est ce que j'ai fait!

Sinon les dossiers de M2 de Paris 12 sont en ligne mais pas de panique on a jusqu'à fin juin pour les renvoyer donc autant attendre les résultats du M1 (en espérant qu'ils soient rapidement affichés).

Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Lun 23 Mai - 9:17

Je confirme les propos d'Armatus et de Flo avec juste une petite nuance: si tu demandes certains Master en province et notamment à Aix, il semble qu'ils soient peu rigoureux dans certains M2 au point d'étudier les dossiers de candidatures en fonction de leur arrivée. J'ai ainsi une amie qui a été acceptée en M2 de droit international bien avant la date limite pour l'envoi des candidatures;) Mais à Paris c'est très rare.
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Lun 23 Mai - 12:46

Merci à vous pour ces renseignements Smile
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études: Droit
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Lun 23 Mai - 13:05

A Créteil ils m'avaient donné une réponse positive dès juin.
A a Sorbonne, réponse néative une semine après l'envoi. Donc ça dépend des asters mais je pensequ'il vaut mieux les envoyer le plus vite possible pour être rapidementfixé. Et ce n'est pas nécessaire d'attendre ses résultats. On peut evoyer après coup le relevé de notes ou une attestatios sur 'honneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Jeu 26 Mai - 20:59

Je confirme ce que dit le Cossaque, plus tôt le dossier est envoyé, plus on a de chance d'avoir une réponse positive ou négative...
Quant aux documents à fournir ça dépend vraiment des M2, l'année dernière à Paris 12 on nous a demandé tous les relevés de notes si je ne dis pas de bêtise depuis la L1 et une attestation sur l'honneur des notes du Premier Semestre de M1 si on envoyait le dossier avant d'avoir les résultats de l'année.
Cette année j'ai été étonnée de l'exigence de certains master qui demandent même (enfin pas le M2 mais son Directeur entendons-nous bien) le relevé de note du Baccalauréat, en particulier des notes orales et écrites en Français ... Excellent! Ne trouvez-vous pas ?! Smile
Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Jeu 26 Mai - 21:00

FandeLevade a écrit:
le relevé de note du Baccalauréat, en particulier des notes orales et écrites en Français ... Excellent! Ne trouvez-vous pas ?! Smile

Ah oui en effet!
didida
Immunis
Immunis

Féminin
Études: M1
Loisirs: karaté

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Ven 17 Juin - 8:40

A propos des candidatures de M2, petit sondage: combien avez-vous fait de demandes?!
Franchement, c'est super long à faire donc un petit conseil pr les futurs M1: prenez-vou y tôt et soyez organisés!
Pas comme moi... ^^ lol
Mamzelle_Sarah
Administrateur

Féminin
Études: Master 1 Droit des affaires
Loisirs: Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Ven 17 Juin - 9:52

Laroun a écrit:
FandeLevade a écrit:
le relevé de note du Baccalauréat, en particulier des notes orales et écrites en Français ... Excellent! Ne trouvez-vous pas ?! Smile

Ah oui en effet!

Surtout que ça ne veut rien dire...

Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Ven 17 Juin - 10:10

didida a écrit:
A propos des candidatures de M2, petit sondage: combien avez-vous fait de demandes?!

Hello,
j'ai fait 7 demandes (dont 2-3 où je suis quasi-sure d'être recalée
mais qui ne tente rien n'a rien). C'est peu comparé à ce qu'ont pu nous
dire certains de nos profs de M1 mais j'ai pas envie d'aller perdre mon
temps ds un M2 qui m'intéresse pas juste pour avoir un M2. Et toi, tu en as fait combien?

Et concernant le relevé du bac, il y a qu'une fac qui me l'a demandé et oui
Mamzelle_Sarah, ça ne veut rien dire mais bon c'est comme ça ^^
didida
Immunis
Immunis

Féminin
Études: M1
Loisirs: karaté

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Ven 17 Juin - 10:20

J'ai fait 9 demandes.. Que dans des masters qui me plaisent mais un peu partout en France, histoire de multiplier mes chances!

J'ai choisi essentiellement des master qui me plaisent comme ça, je n'aurait que des bonnes nouvelles si j'ai des réponses positives et franchement je me voyais mal postuler dans un master incohérent avec mon parcours et le défendre lors d'un entretien.. :s
Ma sincérité me tuera! LOL

Apres je comprends que des personnes fassent des dizaines et des dizaines de demandes pour se rassurer..

Laroun
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Candidature Master 2   Ven 17 Juin - 10:24

Je suis pareille que toi, je ne vois pas comment j'aurai pu me défendre lors d'un entretien (si entretien il y a car toutes les facs ne le font pas) si ce n'est pas ce que je veux faire.
Sinon moi les 7 que j'ai fait, c'est à Paris, je ne me vois pas aller autre part et les cabinets au sein desquels je veux travailler se situent surtout à Paris.

Candidature Master 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant