| | Question sur le détournement de mineur | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jibé Prolétaire

| Sujet: Question sur le détournement de mineur Lun 2 Aoû - 14:15 | |
| Une relation, non consenti par les parents, entre un majeur et un mineur est-elle, en soit, constitutive d'un détournement de mineur?Autrement dit ... | Spoiler: | | | je croyai que le détournement de mineur c'était pour préserver la responsabilité des parents et éviter que les mineurs ne vivent ailleurs que chez leurs responsables légaux? (relatif à la responsabilité du fait des mineurs qui se trouvent sous son toit.)
Le simple fait qu'un mineur et un majeur passe un après midi ensemble sans que les parents ai consentis à la relation... c'est du détournement aussi? |
Merci de m'éclairer sur ce sujet, je ne vous expose pas les faits du cas pratique parce que c'est un peu personnel... J'ai moi même cherché à élucidé la question il m'apparaissait que non... mais on m'a mi de gros doûtes sur la question...
J'espère que vous pourrez m'aider ! |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Lun 2 Aoû - 17:28 | |
| Je ne vois pas ce que tu as voulu cité mais je vais essayer de répondre quand même.
En réalité tout dépend ce que tu appelles une relation. Conformément à l'article 227-8 du code pénal le détournement de mineur est "Le fait, par une personne autre que celles mentionnées à l'article 227-7 de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle"
Ce n'est pas directement lié à une relation sexuelle: un simple ami peut être coupable de détournement de mineur.
Pour ce qui est des relations sexuelles il faut distinguer selon le consentement et l'age du mineur.
Pour le consentement les choses sont assez simples: toutes relations sexuelles non consenties sont prohibées quelque soit l'age de la personne non consentante. L'age n'est alors qu'un facteur aggravant. La jurisprudence considère par ailleurs qu'en dessous de 12, 13 ans il ne peut y avoir de véritable consentement.
Concernant l'age du mineur, si celui ci à moins de 15 ans le code pénal en son article 227-25 prévoit que "Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.". (et donc aussi plus de 13 ans car en dessous la jurisprudence considère qu'il y a toujours surprise et non consentement).
Entre 15 et 18 par conséquent cela n'est pas réprimé sauf si cela porte atteinte à l'autorité parentale.
Voilà |
|
 | |
Jibé Prolétaire

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Lun 2 Aoû - 17:59 | |
| Elle a plus de 15 ans (presque 16). La soustraction à l'autorité parentale est le point qui me pose problème... si ses parents refusent qu'on soit ensemble, peut-on quand même se voir? Le détournement de mineur est constitué à partir de quel moment? lorsque le mineur a découché une nuit de chez ses parents? ou bien un simple après midi est suffisant? ou alors il faut plus? |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Lun 2 Aoû - 18:55 | |
| | Jibé a écrit: | La soustraction à l'autorité parentale est le point qui me pose problème... si ses parents refusent qu'on soit ensemble, peut-on quand même se voir? Le détournement de mineur est constitué à partir de quel moment? lorsque le mineur a découché une nuit de chez ses parents? ou bien un simple après midi est suffisant? ou alors il faut plus? |
Tu es étudiant en L2 tu devrais donc savoir ce qui relève de l'appréciation souveraine des juges du fond;)
Comme pour tout délit, le détournement de mineur nécessite la réalisation de deux éléments: un élément matériel et un élément moral.
Concernant l'élément matériel on peut citer une jurisprudence du 23 décembre 1968 (mais bon tout ça c'est dans le code hein...) qui dit que cela "suppose nécessairement l'existence d'un fait matériel d'enlèvement ou de détournement, d'où il résulte que le mineur a été entraîné ou déplacé volontairement par un tiers, et qu'il s'est trouvé ainsi soustrait à l'autorité de ceux qui en avaient la garde ou la direction (bull crim n°353) et un arrêt du 3 février 1972 qui précise que ne constitue pas une soustraction "le fait, par un amoureux, d'emmener faire une promenade en voiture la mineure qu'il poursuivait de ses assiduités, le temps d'avoir avec elle des rapports sexuels" (On peut noter l'extrême romantisme des juges dans l'énoncé de l'arrêt d'ailleurs:p)
Pour l'élément moral un arrêt du TC de Châlons-sur Marne du 13 octobre 1982 dit qu'il consiste "en la conscience, d'une part, de soustraire le mineur enlevé ou détourné des lieux où l'avaient placé ceux à l'autorité ou à la direction desquels il était soumis ou confié, et, d'autre part, de l'en retirer de manière sinon définitive, en tout cas durable"
Donc bon... un après midi ça ne devrait pas suffire. Mais fait attention parce que tout ca c'est factuel et on pourrait dire que des absences répétées et régulières reviendraient, de fait, à une situation relativement durable, le retour au domicile parental devenant l'exception. |
|
 | |
Jibé Prolétaire

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Lun 2 Aoû - 19:17 | |
| Je te re-merci, j'était arrivé à cette conclusion de mon côté : il faut une disparition de plusieurs jours. Je me suis dit qu'il y avait probablement un lien avec la responsabilité du fait de l'enfant (il faut que l'enfant vive chez ses parents pour la responsabilité des parents... ce qui met en avant des absence illégitime du domicile des parents).
Oui... j'ai pensé à regardé dans le code... mais je n'ai pas de code pénal (d'habitude la BU est mon amie mais elle est fermée pour les vacances...). Du coup j'ai essayé de chercher dans mon GAJCriminelle, mais sans succès... et rien sur la jurisprudence sur le net (va falloir que j'aprène à chercher la jurisprudence sur internet moi !)
Donc si mon but c'est simplement de sortir ponctuellement avec elle, j'imagine que c'est bon. Merci beaucoup pour ton aide ! |
|
 | |
Cuecky Tribun

Age: 24 Études: M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs: guitare, séries, make up! Nombre de messages: 603
 | Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mar 3 Aoû - 1:54 | |
| Oui et puis la majorité sexuelle n'est-elle pas acquise à 15 ans et trois mois (ancienne majorité civile pour le mariage avant que celle-ci ne soit passée à 18 ans). A moins que je me trompe. Mais bon les juges ont beaucoup trop d'affaires sérieuses à traiter pour que cette plainte puisse aboutir à quelque chose, éventuellement si la soustraction de la mineur à l'heure du goûter venait à être repérée par les parents...  |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

Age: 23 Études: Droit Loisirs: danger public Nombre de messages: 3552
 | Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mer 4 Aoû - 11:41 | |
| Pourquoi tu sors avec une fille qui n'est pas majeure? Je peux t'assurer que si j'étais le père de cette fille, je te briserais les genoux. Dans le droit y'a la théorie, et puis y'a la pratique. Théoriquement tu risques pas grand chose à part aller en garde à vue et te faire dévorer par un cannibale comme c'est déjà arrivé et puis dans la pratique, si le père de la fille a envie de te faire comprendre qu'il veut pas que t'approches de sa fille, bah met des protège genoux. Le code pénal te servira à rien face à quelqu'un armé d'une batte en fer |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mer 4 Aoû - 12:51 | |
| demande a Hdrien ^^ jdis ca, jdis rien moi...  |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mer 4 Aoû - 15:24 | |
| |
|
 | |
Jibé Prolétaire

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mer 4 Aoû - 18:04 | |
| Non le cosaque, je suis simplement vieux-jeux. Mais tu as raison je suis à la limite de remplir l'un des 3 critères cumulatif de la pathologie pédophile, celui de la différence d'âge qui est presque de 5 ans (4 ans et demi)!
Les trois critères de la pédophilie selon antipedophil.fr
La prochaine foi apprends une définition avant d'employer un terme trop compliqué pour toi. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Mer 4 Aoû - 20:58 | |
| | Jibé a écrit: | | La prochaine foi apprends une définition avant d'employer un terme trop compliqué pour toi. |
hadoken dans ta face le cossaque !! comme il ta déchirer le détourneur de mineur!!!! lui + bigH = t'es mortttttttt |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Jeu 5 Aoû - 7:49 | |
| à part mourir de rire je vois pas trop ce qui peut m'arriver Mais bon, quand on a pas la carrure pour assumer une relation avec quelqu'un de son âge ou qui a finit sa croissance, on se rassure comme on peut. Tu expliqueras aux parents de la fille que tu es un gentil garçon. Apparemment c'est pas ce qu'ils pensent, et je suis entièrement de leur avis. T'as d'ailleurs de la chance de pas être tombé sur des parents plus trash qui n'auraient pas hésité à te péter les genoux ou plus si affinité. |
|
 | |
Jibé Prolétaire

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Jeu 5 Aoû - 9:02 | |
| Pourquoi les genoux? C'est une expression d'où? (NB : le code pénal peut faire quelque chose contre quel qu'un d'armé d'une barre de fer : la légitime défense). |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

| Sujet: Re: Question sur le détournement de mineur Jeu 5 Aoû - 9:44 | |
| C'est une expression mais y'a des gens qui règlent leurs problèmes comme ça lol, surtout si c'est pour protéger quelqu'un de leur famille. Après face à quelqu'un qui a une batte en fer, je pense pas qu'on puisse avoir le dessus à mains nues. La légitime défense ça marche quand tu te défends justement Le code pénal peut juste te permettre de porter plainte contre X après, mais sur le coup :s A moins d'être armé, et là c'est plus de la légitime défense. Mais bon c'était juste un exemple. Tout le monde n'a pas une batte en fer, et tout le monde n'est pas disposé à s'en servir  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
| | Question sur le détournement de mineur | |
|