|
|
| Auteur | Message |
|---|
unepetitenetoile Modérateur

Age: 23 Études: l2 droit upec Loisirs: lecture, dessin, ... Nombre de messages: 763
 | Sujet: Re: Choix TD Mer 1 Sep - 19:05 | |
| Lors de ton inscription pédagogique c'est une fiche que tu as a remplir avec le choix des matières et options pour les deux semestres (en tous cas c'était comme ca l'an dernier) |
|
 | |
ocelot Centurion

Age: 20 Études: L2 de Droit Loisirs: Lecture, musique, philo, ciné... Nombre de messages: 425
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 11:27 | |
| Pour les 2 semestres ??? Ca rend le choix encore plus difficile je trouve...
On peut pas attendre le début du 2ème semestre pour choisir ?
|
|
 | |
chatmallow Décurion

Age: 24 Études: M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages: 294
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 12:17 | |
| Habituellement, il est distribué une fiche pédagogique au moment de la pré-rentrée à remplir avant une certaine date... Et, me semble-t-il (en tout cas, c'était le cas quand j'étais en L2!), si tu choisis pénal au premier semestre, tu dois choisir pénal au second, tout comme droit commercial et droit des obligations par exemple. Donc, en ce qui concerne tes matières fondamentales, ton choix devra être fait dès le début de l'année et ce pour toute l'année...
Après pour les options, je pense que tu pourras changer par la suite de toute manière, ton choix n'est pas figé. Y'a même des gens qui ne remplissent pas et qui attendent le second semestre... |
|
 | |
Le Perropard Tribun

Age: 23 Études: L3 Droit PXII Profession: Magasinier Loisirs: Cartonner Nombre de messages: 652
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 12:33 | |
| Et Finances publiques (au 1er) va de paire avec Fiscalité (au 2ème) selon toute logique ? |
|
 | |
chatmallow Décurion

Age: 24 Études: M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages: 294
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 13:18 | |
| Oui, tout à fait...  |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

Age: 23 Études: Droit Loisirs: danger public Nombre de messages: 3506
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 13:25 | |
| C'est pas passé en 3e année finances publiques? Quand j'étais en L2 c'était finances publiques au S1 et fisca au s2, mais c'était la dernière année je crois. |
|
 | |
Laroun Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit international privé et Commerce international Nombre de messages: 669
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 13:37 | |
| Concernant ta question Hatsu, dsl j'y réponds un peu tard pour ma part mais je suis tout à fait d'acc avec VLF sur le point de prendre des bouquins pour te faire ta propre idée. Perso j'ai fait Pénal et je n'irai pas te dire que c'est pas bien même si j'ai pu me tirer les cheveux avec les 30 fiches de TD à préparer d'une semaine à l'autre et pour certains chargés de TD l'obligation de préparer le devoir car c'est du ramassage au pif... Cela dit, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix, ça m'a fait bosser certes mais l'équipe des chargés de TD est superbe idem pour la prof d'amphi qui est géniale (même si elle va vite par moment). Si t'es forte en cas pratique, il faut foncer. Moi perso, en pénal j'ai toujours pris la disserte ou le commentaire et je m'en suis sortie aussi. Concernant le commercial, je n'ai pas aimé à cause du prof tout simplement mais je connais des gens qui l'ont pris en TD et ont trouvé ça très bien... Après que ce soit l'un ou l'autre, ça reste général donc tu n'as pas trop non plus à t'en faire.
Après pour l'oral de pénal, les sujets sont variés, certains sont vraiment très simples (même trop) et pourtant des gens se plantent (après ce n'est pas facile de juger étant donné que j'ai eu les tds, oui ça peut paraitre plus simple) et d'autres sont bien compliqués... mais de manière générale, dans les personnes que je connais, peu de personnes se sont plantés à l'oral... |
|
 | |
ocelot Centurion

Age: 20 Études: L2 de Droit Loisirs: Lecture, musique, philo, ciné... Nombre de messages: 425
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 17:22 | |
| Et ne pas avoir choisit droit commercial ou droit fiscal en matière fonda ne t'as pas empêché de faire un M1 droit des affaires ensuite si j'ai bien compris ? |
|
 | |
Laroun Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit international privé et Commerce international Nombre de messages: 669
 | Sujet: Re: Choix TD Lun 6 Sep - 19:01 | |
| | ocelot a écrit: | | Et ne pas avoir choisit droit commercial ou droit fiscal en matière fonda ne t'as pas empêché de faire un M1 droit des affaires ensuite si j'ai bien compris ? |
Non pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de sélection, tu choisis le M1 que tu veux et quand bien même il y aurait de la sélection, le programme de L2 en droit commercial ou droit fiscal n'a rien à avoir avec ces mêmes matières mais niveau M1 ou M2. Personnellement, j'ai été très déçue de droit commercial (moi je l'avais prise en petite matière) et quand j'en ai parlé à un membre de ma famille qui est juriste, la personne a rigolé en me disant que ce n'était vraiment pas du droit commercial comme je peux en voir plus tard en master.
Par ailleurs, tu sais que le droit pénal des affaires existe également... il ne faut pas lier le droit des affaires à tout ce qui est fiscalité, finance ou commercial forcement même si évidemment c'est la catégorie la plus visible du droit des affaires. C'est comme dire qu'un avocat c'est synonyme de plaidoirie au tribunal avec une robe (les avocats en droit des affaires par exemple ne plaident pas souvent et quand ils le font, ce n'est souvent pas dans les mêmes conditions qu'un avocat en droit de la famille, droit privé par exemple) |
|
 | |
ocelot Centurion

| Sujet: Re: Choix TD Mar 7 Sep - 7:19 | |
| Merci beaucoup Laroun pour ces développements éclairants !! |
|
 | |
chatmallow Décurion

| Sujet: Re: Choix TD Mar 7 Sep - 9:01 | |
| Ton choix en L2 te pénalisera jamais pour ton futur M1 ou encore M2 parce que même si tu prends pas les matières en TD, tu les auras toujours en petite matière! Il suffit simplement que tu ne les néglige pas et que tu t'en sortes avec de bonnes notes pour un futur M2 droit des affaires.
Moi aussi, j'aurais tendance à penser comme Laroun et d'aller voir les choses par toi même... Parce que les gens parlent souvent en disant, c'est trop dur, mais je pense qu'aucune matière ne l'est plus qu'une autre si on la travaille convenablement... J'avais pris pénal pour me faire une idée sur la matière et ça m'a permis de me rendre compte que ça ne me correspondait pas et que je ne voulais absolument pas faire ça - d'autant que pour vouloir être avocat pénaliste, moi j'dis faut une bonne dose de courage. Et puis je trouvais ça carrément plus gérable de passer droit commercial et droit des obligations en petite matière!
Encore une fois, tout est une question de gout... De toute manière, je pense que tu as la semaine pour faire ton choix donc va aux cours et regarde un peu! Mais ne te braque pas par rapport au prof... Cette année, j'ai trouvé le droit des sûretés passionnant alors que le prof qui l'enseignait ne l'était pas vraiment. Simplement, quitte à devoir bosser, je pense qu'il vaut mieux bosser une matière qu'on saura apprécier. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Choix TD Mar 7 Sep - 14:29 | |
| Qui est le Prof en droit des Sûretés stp Chatmallow? |
|
 | |
chatmallow Décurion

| Sujet: Re: Choix TD Mar 7 Sep - 15:18 | |
| |
|
 | |
Hatsu Immunis

| Sujet: Re: Choix TD Mar 7 Sep - 18:50 | |
| Merci à tous pour vos explications ! Ce qui est bien c'est que rien ne nous pénalise, c'est assez rassurant ! |
|
 | |
cindreyyla Munifex

| Sujet: Re: Choix TD Sam 11 Sep - 7:44 | |
| moi j'avais pris commercial en fonda, c'est une matière interessante et sous forme de cas pratiques mais l'avantage est que madame tenenbaum n'est pas trop du genre à tendre des pièges, je me suis retrouvée avec 12,5 au galop d 'essais et ceux qui l'avaient pris en petite matière ce sont retrouvés avec des 2,3,4...et savoir pourquoi, ça c'est une question qu'on a jamais résolu... |
|
 | |
|