Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

le cas Shepard Fairey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacoste
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: Master Management Culturel

MessageSujet: le cas Shepard Fairey    Jeu 14 Oct - 14:33

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mon Master (Management culturel), j'ai un cours consacré au droit et plus particulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle. Pour ce cours, je dois composer un essai sur un sujet au choix. J'ai opté pour l'affaire Shepard Fairey; pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit d'un artiste (Fairey) qui a réalisé une peinture de B. Obama d'après une photographie prise par un anglais, sans autorisation de ce dernier; c'est le portrait le plus connu d'Obama, on l'a vu pendant toute sa campagne électorale. Suite à cette histoire donc, Fairey a été poursuivi à cause de l'utilisation illégale de la photographie (ainsi que pour d'autres causes similaires).
Je dois donc écrire à présent 15 pages sur ce sujet. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais eu de travail de ce type auparavant et j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre pour écrire là-dessus (je n'ai jamais fait de droit de ma vie!). Je ne sais pas du tout comment on traite un sujet en droit. C'est pour cela que je m'adresse à vous aujourd'hui, pour avoir quelques conseils.... Pour l'instant, d'après ce que j'arrive à comprendre, je dois me pencher sur les textes de la loi américaine portant sur le Copyright, dans lesquels se trouvent les articles sur le "fair use". Mais bon.... à part trouver les bons articles et dire que la défense a été basée sur le fair use, je ne sais pas trop quoi faire, sur quoi doit porter ma réflexion, est-ce qu'il faut faire une étude comparative avec autre chose, est-ce qu'il faut parler des limites de cette loi... déjà, est-ce que je peux apporter une réflexion sachant que je n'y connais rien :p ?
Bref... tout conseil serait le bienvenu.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: le cas Shepard Fairey    Jeu 14 Oct - 16:51

Bonjour à toi,

déjà pour quelqu'un qui a fait du droit, ce n'est pas simple de faire 15 pages sur une affaire, mais pour quelqu'un qui n'en a jamais fait j'imagine que ça doit être encore plus difficile lol, autrement dit c'est pas gagné.

Le plan habituel serait:
. Les faits (ayant mené au procès)
. le procédure (décision des juridictions inférieures)
. les requêtes des parties (sur quoi se fondent les parties dans leur demande)
. la question de droit (qui est posée au juge)
. la solution (donnée par le juge)
. commentaire de la solution (ce que cela implique dans ta matière)

Après ce genre de plan est un plan type, un tronc où tu dois ensuite ajouter des branches, c'est à dire les points spécifiques à ta matière.
N'étant qu'en L2 c'est comme ça que moi je ferai, peut être n'est-ce pas la meilleure solution mais c'est celle que j'utiliserai ^^.
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: le cas Shepard Fairey    Ven 15 Oct - 9:46

lacoste a écrit:
Pour l'instant, d'après ce que j'arrive à comprendre, je dois me pencher sur les textes de la loi américaine portant sur le Copyright, dans lesquels se trouvent les articles sur le "fair use".

C'est un bon départ déjà.

lacoste a écrit:
est-ce qu'il faut faire une étude comparative avec autre chose, est-ce qu'il faut parler des limites de cette loi... déjà, est-ce que je peux apporter une réflexion sachant que je n'y connais rien :p ?

Je pense notamment à la fameuse photo du Che, pour laquelle le photographe n'a jamais rien touché non plus… Ce qui amène effectivement ta réflexion sur les limites du "fair use" et du copyright oui.
Maintenant, tu dis que tu ne connais rien, mais tu es en master donc tu sais un minimum faire des recherches, d'autant plus que c'est toi qui a choisi ton propre sujet Wink

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
lacoste
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: Master Management Culturel

MessageSujet: Re: le cas Shepard Fairey    Ven 15 Oct - 15:01

Merci Rémy_75 pour tes conseils!! Surprised

VLF: certes, je suis en master et je sais faire des recherches... heureusement! J'avais besoin de conseils sur la manière dont il faut traiter le sujet. J'ai fait des études d'histoire de l'art jusqu'à présent, et je ne pense pas qu'on traite une question sur les ornementations de l'église Saint-Roch comme on traite le procès de S. Fairey. Je ne demandais pas une réponse toute faite à mon sujet, mais plutôt des conseils sur la méthodologie Smile
PS: merci pour la remarque sur le Che.
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: le cas Shepard Fairey    Ven 15 Oct - 15:31

lacoste a écrit:
VLF: certes, je suis en master et je sais faire des recherches... heureusement! J'avais besoin de conseils sur la manière dont il faut traiter le sujet. J'ai fait des études d'histoire de l'art jusqu'à présent, et je ne pense pas qu'on traite une question sur les ornementations de l'église Saint-Roch comme on traite le procès de S. Fairey. Je ne demandais pas une réponse toute faite à mon sujet, mais plutôt des conseils sur la méthodologie Smile

Okok je comprend. Mais après au niveau de la méthodologie, je ne vais pas trop pouvoir plus t'aider, n'ayant jamais fait ce genre de travail…

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr

le cas Shepard Fairey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1