Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon Master (Management culturel), j'ai un cours consacré au droit et plus particulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle. Pour ce cours, je dois composer un essai sur un sujet au choix. J'ai opté pour l'affaire Shepard Fairey; pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit d'un artiste (Fairey) qui a réalisé une peinture de B. Obama d'après une photographie prise par un anglais, sans autorisation de ce dernier; c'est le portrait le plus connu d'Obama, on l'a vu pendant toute sa campagne électorale. Suite à cette histoire donc, Fairey a été poursuivi à cause de l'utilisation illégale de la photographie (ainsi que pour d'autres causes similaires).
Je dois donc écrire à présent 15 pages sur ce sujet. Malheureusement pour moi, je n'ai jamais eu de travail de ce type auparavant et j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre pour écrire là-dessus (je n'ai jamais fait de droit de ma vie!). Je ne sais pas du tout comment on traite un sujet en droit. C'est pour cela que je m'adresse à vous aujourd'hui, pour avoir quelques conseils.... Pour l'instant, d'après ce que j'arrive à comprendre, je dois me pencher sur les textes de la loi américaine portant sur le Copyright, dans lesquels se trouvent les articles sur le "fair use". Mais bon.... à part trouver les bons articles et dire que la défense a été basée sur le fair use, je ne sais pas trop quoi faire, sur quoi doit porter ma réflexion, est-ce qu'il faut faire une étude comparative avec autre chose, est-ce qu'il faut parler des limites de cette loi... déjà, est-ce que je peux apporter une réflexion sachant que je n'y connais rien :p ?
Bref... tout conseil serait le bienvenu.
Merci à tous!