Je répondrai : "ça dépend" (et non ça ne dépasse pas).
Plus sérieusement, tout va dépendre de la loi concernée.
Prenons plusieurs exemples :
Une loi vient créer une circonstance aggravante et réduire le quantum de la peine pour ceux qui ne sont pas concernés par cette circonstance, plus douce ou plus sévère ? Celui qui sera concerné par la réduction de la peine verra la loi lui être appliquée et celui qui risque d'être pénalisé par la circonstance aggravante restera sous l'empire de la loi ancienne.
Parfois, dans ce type de cas, on ne peut diviser la circonstance du reste.
Autre exemple : une loi vient disposer que voler est "mal" mais que voler en plus de frapper est "encore plus mal" et que cela double la peine (je sais l'exemple est bidon). Peut on appliquer la deuxième partie de cette loi en écartant la première partie ? Normalement non puisqu'elle découle obligatoirement de la première partie et que l'une va de paire avec l'autre.
Certaines lois sont indivisibles (on ne peut procéder à un découpage) et on ne peut pas l'appliquer morceau par morceau.
D'autres lois sont divisibles : une partie va concernée les majeurs protégés et l'autre les mineurs, on pourrait la découper.
Le plus simple est de rechercher "l'esprit de la loi" (à ne pas confondre avec Montesquieu). Qu'est-ce que le législateur a cherché à faire ? Punir d'avantage, assouplir pour certaines personnes, clarifier une incrimination ? Puis de voir si le fait de découper la loi/texte/décret suit cet esprit du départ ou non.
J'espère avoir été assez clair mais il est vrai que des exemples concrets aideraient d'avantage donc n'hésites pas à poser des questions si dans tes révisions tu rencontres des difficultés sur ce point là.