Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Une piste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miura94
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études: L1

MessageSujet: Une piste?    Mar 16 Nov - 21:38

Bonsoir, je dois préparer un débat dont le sujet est le suivant:
À quelle réalité contemporaine pourrait correspondre l'état de nature?
(c'est en histoire du droit).
Les idées ne viennent pas, pourriez-vous me donner des pistes de
recherche si vous avez une idée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Une piste?    Mer 17 Nov - 12:06

Arrow Je déplace dans la section appropriée

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin
Études: L2

MessageSujet: Re: Une piste?    Mer 17 Nov - 16:07

Une réalité contemporaine?? A la limite (et encore) ça aurait peut-être pu être le cas des hommes préhistoriques mais une réalité contemporaine je vois vraiment pas dsl!
memel059
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études: L3 Droit privé

MessageSujet: Re: Une piste?    Mer 17 Nov - 20:48

Bonjour,
dans un premier je définirais l'etat de nature. ensuite j'exliquerais qu'a la base elle a plusieurs visions ou même version ( Lock,Hobbes et Rousseau).
Aprés je pense qu'il faut regarder les pays de nos jours.
Expl,qui me vient en tête la corée du nord correspond a la vision que se fesait Lock de cette etats de nature et donc du passage etat de droit avec la dictature, un dirigent, un Léviathan.
Et ensuite tu peux expliquer que de nos jour la plupard des pays sont passé vers un etats de droit. On peut même trouver différents pays, donc différent passage avec le contrat sociale, et donc les reliés aux thése des différents auteurs.
J'éspère t'avoir aidé.
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: Une piste?    Mer 17 Nov - 22:35

les indiens d'Amérique centrale ?

Tribun
Tribun

Féminin
Études: CPGE + L2

MessageSujet: Re: Une piste?    Jeu 18 Nov - 0:11

Heu bah toutes les tribus d'Afrique ? Les papous ? Les sociétés traditionnelles quoi =)
Reste à savoir si celà rentre dans "réalité comptemporaine".
Mais l'exemple de la Corée du Nord pour Hobbes me parait excellent.
Monster Chibre
Décurion
Décurion

Masculin
Études: L1 Droit

MessageSujet: Re: Une piste?    Jeu 18 Nov - 0:53

LA CIVILISATION PYGMÉE !!
Ne l'oublie pas!

*sors*
Shen
Décurion
Décurion

Masculin
Études: L1 de droit
Loisirs: lecture, musique

MessageSujet: Re: Une piste?    Jeu 18 Nov - 14:00

*poursuis Monster Chibre avec un balai*
Swann
Ex-modo !

Masculin
Études: L1 Droit
Loisirs: Lecture, jeux, cuisine !

MessageSujet: Re: Une piste?    Jeu 18 Nov - 14:23

A quelle réalité contemporaine correspondrait l'Etat de nature?

Au risque de paraître trop catégorique : aucune. Dans le monde contemporain, même la dernière tribu découverte, il y a quelques années, qui demeurait intouchée et inconsciente du monde extérieur (nous en somme), s'était constituée en... tribu. Autrement dit, un Etat civil.

On peut en effet se baser sur différents textes et auteurs pour dire ce qu'est l'Etat de nature. A priori, c'est l'exclusion de toute société civilement formée. Philosophiquement, on pourrait même admettre que, dès qu'il y a culture, la nature disparaît. Or, je ne pense pas qu'il existe des hommes incivilement constitués, encore moins qui soient dépourvus de culture (au sens large du terme, pas "la culture c'est de la confiture...").

A fortiori, quelques éléments de l'Etat de nature demeurent dans l'Etat civil, de manière logique et inévitable. L'homme n'est pas passé de l'un à l'autre, il a évolué. En ce sens, on peut admettre qu'il a conservé son droit naturel (dans ton cours, je ne développe pas ;p), fortement présent dans nombre de constitutions, déclarations de droits, codes civils etc. .

De l'Etat de nature, l'homme aura sans doute conservé quelques traits de caractère. Si l'on en croit Rousseau, l'homme a l'état originel dispose de ce qu'il nomme l'amour de soi qui est en somme un amour de tout homme, la générosité innée qui rend l'être humain si bon. De fil en aguille, il s'est mué en amour propre qui n'est que la dégénérescence du premier, à savoir un amour unilatéral de sa personne, avec l'attente que les autres nous préfèrent à eux-mêmes : l'égoïsme social conçu d'après Rousseau.

De cette théorie naît l'insociable sociabilité de Kant (rien de moins qu'un fidèle de Rousseau). Sa théorie, quoiqu'on en pense, est encore reconnue valable aujourd'hui et explique dans les grandes lignes que l'homme à l'Etat de nature n'a besoin de personne et peut vivre avec tous en paix, dans une solitude restreinte ; tandis qu'à l'Etat civil, il doit partager son espace et sa vie avec ses semblables, dont il a besoin autant qu'ils l'insupportent. Un attrait paradoxal en soi, qui fait que l'homme est si perfectible. Il se pousse, par sa nature même à se supporter et s'insupporter, à l'excellence, d'où naissent toutes les grandes inventions.

Pour la dernière partie, je ne suis pas sûr qu'elle rentre dans ton sujet, le reste c'est sûr. Développe, je n'ai mis que le nécessaire.
miura94
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études: L1

MessageSujet: Re: Une piste?    Lun 22 Nov - 15:45

Merci à tous pour votre aide!

Une piste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1