Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Correction du Cas pratique du galop d'essai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Perropard
Tribun
Tribun

Masculin
Études: L3 Droit PXII
Profession: Magasinier
Loisirs: Cartonner

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 20:15

Aymeline a écrit:
J'me souviens juste que le mariage n'est pas un contrat (alors que j'avais considéré que si dans ma copie, merci l'histoire du droit --").

Hm si, le mariage est un contrat même s'il est un peu spécial et bien qu'il se trouve dans le Livre Premier du Code Civil (comme le PACS d'ailleurs, pour ce dernier on peut très honnêtement se demander d'ailleurs s'il n'eut pas mieux fallu l'insérer dans le Livre Troisième au regard de ses visées bien plus contractuelles).

D'ailleurs, l'article 212 C. civ sus-cité présente bien les devoirs (obligations) réciproques dont sont tenus les époux ayant contracté.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Tribun
Tribun

Féminin
Études: CPGE + L2

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 20:21

Aargggggg, ca m'arrache la tête de savoir si le mariage est un contrat ou non :O

Selon Mr Aynès et ses chargés de TD: non ce n'est pas un contrat.

Selon Mr Desrayaud & ses chargés : Le mariage est un contrat..
Le Perropard
Tribun
Tribun

Masculin
Études: L3 Droit PXII
Profession: Magasinier
Loisirs: Cartonner

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 20:31

Selon Monsieur le maitre de Conférences à Paris I Panthéon Sorbonne, J. Heymann (mon chargé de TD de L1 :p), le mariage est un contrat !
Plus de doutes à avoir^^
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin
Études: L2

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 20:50

Aymeline a écrit:
Aargggggg, ca m'arrache la tête de savoir si le mariage est un contrat ou non :O

Selon Mr Aynès et ses chargés de TD: non ce n'est pas un contrat.

Selon Mr Desrayaud & ses chargés : Le mariage est un contrat..

Arf c'est chiant quand on te dis tout et son contraire!!

Moi j'pense que tu devrais écouter Desrayaud =) Pourquoi? Je sais pas jl'adoreee

Lol plus sérieusement j'pense aussi que le contrat est un mariage, on parle bien de "contrat de mariage" non?

ACHILLE
Munifex
Munifex

Masculin
Études: L1

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 20:51

Contrat car : consentement capacité cause et objet
Pas contrat: car le dol n'est pas pris compte "trompe qui peut"

Institution: régles specifiques

A mi chemin entre le contrat et l'institution

Debat doctrinal: donc pas de certitude.

Aymeline
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:11

Touch -> tu confonds le contrat de mariage avec le mariage en lui même.
Revois ton cours au moment où Aynès parle des clauses supplétives des volontés, il donne cet exemple là. En fait, lorsque tu te maries, tu fais un mariage. TU acceptes donc de devoir assistance et bla blabla à ton mari. Mais, si tu veux partager vos biens ou avoir un régime matrimonial spécial : tu fais un contrat de mariage.

Ici on parle du mariage en lui même. Et Achille donné un résumé de pourquoi c'est un peu au milieu finalement .. (je crois que le mieux c'est de mettre que c'est contrat en histoire et que c'est une institution en intro, comme ca, tout le monde est content x) )
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:23

Je l'ai pas moi Aynes j'suis en division B =)

Mais j'vois ce que tu veux dire, mariage = pas forcément contrat de mariage

Donc ouai j'pense aussi que le mieux c'est que tu mette ce que le prof t'a dis selon la matière
Music_in_heart
Immunis
Immunis

Masculin
Études: L2 droit
Loisirs: Sport, guitare, musique, ciné...

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:27

Aymeline a écrit:
Touch -> tu confonds le contrat de mariage avec le mariage en lui même.
Revois ton cours au moment où Aynès parle des clauses supplétives des volontés, il donne cet exemple là. En fait, lorsque tu te maries, tu fais un mariage. TU acceptes donc de devoir assistance et bla blabla à ton mari. Mais, si tu veux partager vos biens ou avoir un régime matrimonial spécial : tu fais un contrat de mariage.

Ici on parle du mariage en lui même. Et Achille donné un résumé de pourquoi c'est un peu au milieu finalement .. (je crois que le mieux c'est de mettre que c'est contrat en histoire et que c'est une institution en intro, comme ca, tout le monde est content x) )

"Le code civil ne définit pas le mariage. Le mariage se définit comme l’acte juridique solennel par lequel un homme et une femme d’un commun accord décident de s’unir et d’adhérer à un statut légal préétabli, de cette définition on perçoit la double nature du mariage qui est a la fois un contrat et une institution , c’est un contrat comme un autre en ce sens qu’il lie deux époux par un simple accord mutuel , le mariage est aussi une institution parce que contrairement au droit commun , les époux ne sont pas libres de donner à leur union le contenu qu’ils désirent."

Extrait du cour de M.David en droit de la famille que vous aurez au second semestre.
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:30

Merci Music_in_heart c'est beaucoup plus clair maintenant Wink
Aymeline
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:44

Ha wiiii, désolée Touch, j'me suis mélangée .. :s
On va mettre ca sur le dos de la fatigue hein Very Happy

Achille -> Gardes la pêche !
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Correction du Cas pratique du galop d'essai   Mar 21 Déc - 22:48

Aymeline Lol pas de soucis t'inquiètes!

Correction du Cas pratique du galop d'essai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2