Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Peut-on prétendre à une grande université ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Slap
Munifex
Munifex

Masculin
Études: Terminale
Loisirs: Guitare

MessageSujet: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 11:36

Hello les gens !

C'est pas la première fois que je poste un topic avec des questions que vous jugerez peut-être inutiles :-$ j'en suis désolé :X.
Voilà je voulais savoir, si après une licence de droit public effectuée à Amiens, on peut prétendre à une université parisienne ? Je ne parle pas des moyens financiers, ça beaucoup doivent galérer mais les étudiants qui sont déjà dans une de ces universités sont prioritaires alors, est-ce que c'est possible ? Aussi à cause de la différence de niveau des universités .. Je parle pas d'une licence à 10 de moyenne, mais plus, au minimum 13 (c'est peut être haut mais il faut de la motivation et du travail rien de plus ..)

Dois-je garder les pieds sur terre et rester dans ma province ou prétendre après beaucoup d'efforts, rejoindre une université type Assas ...

Merci ..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Tribun
Tribun

Féminin
Études: CPGE + L2

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 11:43

Une fois que tu as ta licence, toutes les universités selectionnent les candidats.

Ainsi, pour que ton master colle à ton projet pro, tu devras peut être changer de fac. tu te retrouveras peut être à demander Paris 1 ou Paris 2. Donc bien sur que c'est possible.

Néanmoins, une fac reste une fac et pardons pour le troll mais pour rien au monde je me retrouverai un jour avec ces fachos d'assas.
Y'a pas tant de différence que ca entre les univ.. Celle d'Amiens tiens parfaitement debout d'ailleurs. Si tout se passe bien je me retrouverai à Lille.. Donc j'ferai l'inverse : je quitterai notre fac parisienne pour aller en province. Et aucun soucis ! C'est vrai que tous les masters ne se valent pas (cf classsement SMBG) mais un master, ben, ca reste un master.
Slap
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 11:45

Un master vient d'être créé à Assas, master relations internationales et donc, porté vers les métiers de la diplomatie ... Les fachos ? Je les ........ lol je veux faire ce master justement car l'Afrique m'attire et j'aimerai y travailler en tant que diplomate ou même dans leurs gouvernements (c'est possible). Je ne sais pas si ce master est disponible ailleurs, c'est ça le problème ... Et un master ne reste pas toujours un master, si tu regardes la fac d'arts d'Amiens, c'est une catastrophe XD. Mais en droit, tu as sûrement raison =)
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin
Études: L2

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 11:52

Je plusse Aymeline. Bien sur qu'aucune porte n'est fermé, si tu as les résultats qui suivent y'a aucune raison que parce que tu viens de province ton dossier ne soit pas accepté. D'ailleurs je suis pas sur qu'en Master, les anciens sorboniens soit prioritaire. Je crois au contraire qu'à partir de là c'est bien plus ouvert qu'en licence. Enfin c'est ce que l'on m'avait expliquée à une journée porte ouverte à Paris 1.

Et puis j'ai entendu partout dire qu'en licence il n'y avait pas de grandes différences de niveau donc pas de soucis à te faire sur ce point là.
Va juste falloir avoir les meilleurs notes possibles si tu veux intégrer le Master et l'univ de ton choix, mais ça tu l'auras bien compris Wink
Dr.Eybi
Immunis
Immunis

Féminin
Études: L1 Droit
Profession: Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs: Divers& variés

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 11:55

Je plussoie Touch' !

Alors au boulot Smile

Bien qu'il me semble que ce soit tout de même mieux que tu te retrouve dans l'université où tu veux faire ton master dés la première année
C'est pas une question de "priorité" mais pour une question d'adaptation ^^
Slap
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:03

Merci pour vos réponses. Oui mais je n'ai pas encore les moyens de venir faire des études à Paris .. Je ne suis pas boursier en plus de ça ... Sinon je serai venu dès le début :[
Et je vais pas appeler le fonds d'urgence pour les étudiants je ne sais pas si c'est possible !
Dr.Eybi
Immunis
Immunis

Féminin
Profession: Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:06

Je crois que c'est possible
Tu peux toujours passer ta licence dans une université proche de chez toi et réclamé par la suite le master qui t'intéresse c'est pas un souci Wink
Mais faut juste que t'es un bon voir trés bon dossier !

Dernière édition par Dr.Eybi le Jeu 6 Jan - 12:20, édité 1 fois
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:12

Dr.Eybi a écrit:
Je crois que c'est possible
Tu peux toujours passé ta licence dans une université proche de chez toi et réclamé par la suite le master qui t'intéresse c'est pas un souci Wink
Mais faut juste que t'es un bon voir trés bon dossier !

Exactly!

Slap
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:19

Ca je m'y attendais déjà et puis la concurrence est rude partout ... Donc c'est même une obligation d'avoir un très bon dossier, c'est un peu comme le chômage et les qualifications que l'on détient ..
Dr.Eybi
Immunis
Immunis

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:25

Slap a écrit:
Ca je m'y attendais déjà et puis la concurrence est rude partout ... Donc c'est même une obligation d'avoir un très bon dossier, c'est un peu comme le chômage et les qualifications que l'on détient ..

Y en a qui sont chanceux aussi... ^^
Slap
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:27

Lol. Mais sinon vous n'avez pas répondu à ma question ... je ne suis pas boursier, j'ai des chances d'aller à Paris selon les moyens de mes parents ? Qui ne peuvent rien financer quoi T___T.
Dr.Eybi
Immunis
Immunis

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:37

Perso je ne peux pas te renseigner
Mais bientôt une âme charitable viendra répondre à ta question
Je le sais, je le sens

Ok je sors... --> drunk
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:42

Selon les moyens de tes parents ça va être dur puisque tu dis qu'ils ne peuvent pas t'aider.

Il existe peut-être des bourses pour cela mais je préfére pas te dire de bêtise.
Dans tous les cas sache que même si tu as une bourse celle ci ne te permettra pas de vivre. Donc si tu veux vraiment venir à Paris je pense qu'il va falloir que tu te trouve un petit boulot à temps partiels. C'est selon moi indispensable. Après tu peux tenter de demander un logement étudiant mais normalement les L1 n'y ont pas encore le droit. Mais pour te loger à moindre cout (parce que un appart sur Paris c'est VRAIMENT pas donné) tu peux toujours tenter d'intégrer un foyer de jeune travailleur (FTJ). Va sur leurs site internet tu auras tous les renseignements qu'il te faut =)
Le Perropard
Tribun
Tribun

Masculin
Études: L3 Droit PXII
Profession: Magasinier
Loisirs: Cartonner

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 12:53

Oh y'a aussi quelques fachos à Paris 12...
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on prétendre à une grande université ?   Jeu 6 Jan - 13:17

De toute manière y'a des fachos partout. La différence avec Assas c'est que c'était au niveau d'associations étudiantes particulièrement actives.
Après ça date de quelques années maintenant et beaucoup disent que cette période est belle est bien terminée.
J'ai un pote à Assas mais pas sur le site de Paris, celui de Melun (oui y'en a deux) et il me dit qu'il n'y a pas de problème, et il est noir donc je pense qu'il aurait eu l'occasion de s'en rendre compte si c'était toujours une fac de fachos.
Après y'a un détail qu'il ne faut pas négliger. Ceux qui sont sur le site de Melun viennent de lycée reliés à l'académie de Créteil, donc ceux qui se retrouvent là bàs ne sont certainement du même milieu que ceux qui se retrouvent sur le site de Paris. Après ça veut pas dire que les choses n'ont pas changées à Paris.

Peut-on prétendre à une grande université ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant