Sujet: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 14:59
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la théorie des climats de Montesquieu qui s'inscrit dans l'idéologie de l'esprit des siecles! Sujet trop philosophique! Je sens bien ce sujet demain en Histoire du Droit je sais pas depuis quand il n'est pas tombé.
Aymeline Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:07
Bah relook la fiche 5 c'est suepr bien exlpiqué.
En gros la théorie des climats dit qu'une loi dans tel pays n'est pas forcément bonne dans un autre : pour des raisons de moeurs, et pourquoi pas de climat
Ca fait aprtie de l'esprit des siècles puiqu'on intégre les moeurs, on les suit et on s'en inspire pour légiférer
Rachy Munifex
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:11
Oui c'est ça enfait l'esprit des siecles se situe dans une perspective historique ou on conserve les acquis de l'ancien regime! C'est notre charger de TD qui nous rabâchait qu'il fallait absolument parler de Montesquieu en ce qui concerne l'esprit des siecles!
Je stresse je me demande ce qui tombera demain!
Le Cossaque Imperator
Age: 23 Études: Droit Loisirs: danger public Nombre de messages: 3552
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:15
Aristote l'avait déjà dit, Montesquieu n'a fait que le reprendre dans Les Lettres Persanes puis dans L'Esprit des lois et l'a appliqué au domaine politique. Montesquieu dit aussi que certains climats sont supérieurs à d'autres et que le climat tempéré en France est le meilleur de tous. Pour lui, les gens qui vivent dans des pays où ils fait chaud s'énervent facilement et ceux qui vivent dans des pays où il fait trop froid ne sont pas assez passionés.
Rachy Munifex
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:20
Merci des infos
Donc oui pour lui il y a une diversité juridique quoi.. Pas d'unification du droit..
Touch' Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:27
Oui il s'oppose à l'unification du droit qui va à l'encontre de sa théorie des climats/
Moi je sens bien ça ou la théorie du Contrat social^^
Rachy Munifex
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:41
Oui voila c'est bien ce que j'ai compri (enfin!) lol. Nan moi je pense pas que le contrat social tombera il est tomber l'année derniere!
Je pari sur ça ou l'enfant naturel!
Aymeline Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:42
Noooooon pas le contrat sociaaaaaaal ...
Y aura le choix ou jsuis aussi obligée de réviser ca ?
Perso jme concentre sur esprit des siècles et esprit de système :s
Rachy Munifex
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:45
Non normalement il y a le choix! C'est bizare qu'on ai eu qu'un seul sujet au galop!
Moi je connais bien tous ce qui concerne les projets de codes de Cambaceres. Il peut y avoir un sujet pour fait la comparaison des projets et du code civil.
Mais je pense vraiment qu'on aura esprit des siecles et esprit de systeme sa fait 3, 4ans que c'est pas tomber aparaman.
Touch' Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:47
Ouai normalement y'a deux sujets.
Le Cossaque Imperator
Age: 23 Études: Droit Loisirs: danger public Nombre de messages: 3552
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:54
Rachy a écrit:
4ans que c'est pas tomber aparaman.
C'esT le frère de spiderman?
Aymeline Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 15:55
MDR l'Cossaque xDDDDD
Rachy Munifex
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 16:45
Mdrrrrr! Non mais serieux ça fait longtemps que c'est pas tomber!
Sun Tribun
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 20:23
et pourquoi pas la codification je le sens bien moi (sadique ) ? !
Le Perropard Tribun
Age: 24 Études: L3 Droit PXII Profession: Magasinier Loisirs: Cartonner Nombre de messages: 664
Sujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme Jeu 6 Jan - 20:30
La codification c'est un classique ouais. C'est sympa, faut juste dire "I/ Le code civil, un code progressiste... II/...mais quand même un peu facho sur les bords."
(Pour rester dans l'ambiance du forum)
HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme