| | [Blog d'un avocat] récit poignant. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Yoda Munifex

| Sujet: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 12:06 | |
| Coucou, un petit lien d'un récit publié il y a à peine quelques jours, spécialement pour nos copains pénalistes, un petit aperçu du "plus tard".
http://maitremo.fr/2011/01/07/noel/
Personnellement, ça m'a retourné les tripes. Comme le recommande un des commentaires :"attendez d'avoir vécu un truc heureux dans votre journée avant de lire ce texte". Accessoirement, d'avoir le coeur bien accroché et déjà plus aucune illusion sur la misère humaine et les atrocités qu'elle engendre.
Bonne lecture, bonne journée (haha) et bonnes révisions+courage pour ceux qui comme moi y retournent \o/
|
|
 | |
Celine Préfet

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 13:06 | |
| C'est dégueulasse  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 13:41 | |
| mouai ba j'aime tjrs pas les avocats de la défense quoi. |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

Age: 23 Études: Droit Loisirs: danger public Nombre de messages: 3552
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 13:46 | |
| Un peu la même histoire que pour Wiliiam Modolo...
Et dizo, va réviser! |
|
 | |
Yoda Munifex

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 13:50 | |
| Oui assez proche en effet.... Et probablement tant d'autres ><. |
|
 | |
didida Immunis

Age: 22 Études: M1 Loisirs: karaté Nombre de messages: 156
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:09 | |
| Waouh! Impressionnante affaire et très intéressant récit! Les blogs des avocats sont fournis d'exemples mais ce que j'aime c'est surtout leur façon d'appréhender leur affaire. C'est très instructif sur le plan humain et professionnel. Merci pour ce lien! |
|
 | |
Aymeline Tribun

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:21 | |
| C'est plus qu'effroyable ..
Jamais de pénal, jamais jamais. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:23 | |
| ils sont surtout payés pour réduire/annulés les peines c'est un peu abusé comme métier. |
|
 | |
Laroun Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit international privé et Commerce international Nombre de messages: 673
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:36 | |
| Ca ne peut que dégouter encore plus du pénal et je ne comprends définitivement pas les avocats pénalistes. Quant à la justice française, no comment. Condamner à de la prison... et après? je ne crois pas en la guérison ou la prison miracle qui fait prendre conscience que quelqu'un a fait quelque chose de mal (ba oui sinon le terme même de récidive n'existerait pas) pour ce type de personnes... que faire? c'est là la grande question... | dizo a écrit: | | ils sont surtout payés pour réduire/annulés les peines c'est un peu abusé comme métier. |
Ouai et dire que plus ils arrivent à réduire ou annuler les peines, plus ils sont considérés comme de bons avocats... Pour des cas de droit des affaires, ça me choque beaucoup moins parce qu'il est question d'argent, d'entreprise mais dans le cadre du pénal... je n'arrive pas à comprendre.. |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:38 | |
| | Laroun a écrit: | | que faire? |
Lénine disait pareil.
|
|
 | |
Aymeline Tribun

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:39 | |
| Yep... Surtout que dans l'article Maitre Mo explique qu'ils devraient être libres ou libérés prochainement.. Certainement relâchés dans la nature, sans aucun suivis, ou si peu. De la même manière que le Gérald n'a pas été suffisamment aidé. |
|
 | |
Laroun Tribun

Age: 23 Études: M2 Droit international privé et Commerce international Nombre de messages: 673
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:41 | |
| | Le Cossaque a écrit: | | Lénine disait pareil. |
Tout comme "par où commencer?" XD |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 14:41 | |
| ba le cossaque apres son passage en prison russe il c'est plutot bien réintégré et en matiere d'affaire c'est "pareil" quand tu vois que les avocats négocies 25millions d'indeminité pour tel ou tel dirigeant et que derriere les employés touche 0,82centimes c'est chauuud |
|
 | |
Touch' Tribun

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 17:57 | |
| Y'a qu'un mot pour définir ça horrible. J'avais déjà lu le texte parce que le blog de MaitreMo est en lien sur celui de Maitre-Eolas (que j'ai d'ailleurs découvert grâce à un topic ici  ) et que j'y vais régulierement, du coup j'écris moins "à chaud", et j'ai pris plus de hauteur par rapport à la 1ère fois où j'ai lu ce récit. J'ai trouvée ça très interessant, comme le dis Didida sur le plan humain et professionnel. Personnellement même si au début j'étais plutôt en train de me demander comment peut on arriver à defendre pareils monstres, avec le recul, je trouve que ce témoignage permet de mieux comprendre le metier d'avocat pénaliste. MaitreMo montre bien toute l'atrocité des actes de son client, à aucun moment il tente de les minimiser, (en même temps ça aurait été difficile) en gros il nous montre en quoi son client à agit comme un monstre. Mais ce qui fais je pense la force de ce texte c'est qu'il montre en quoi ça ne suffit pas de s'arrêter à la constatation des faits. Comment peut on arriver à faire preuve d'autant de cruauté? MaitreMo montre bien en quoi la société peut engendrer ce genre d'être humain. Je dis ce genre, parce que ces deux hommes, et cette femme, sont mais complètement sorti du monde des réalités. La marginalisation a crée ces hommes, elle les a formatés, y'a qu'à voir leurs explications sur les multiples raisons de leurs cruauté. Le mec arrive à répondre qu'il a torturer un homme pas parce qu'il est cruel, mais juste "parce qu'il était sale", quand il explique les multiples brûlures de cigarette en disant "parce ce qu'on avait plus de cendrier", comment ne pas se rendre compte que ce gars vit dans un autre monde? N'importe quel personne censé aurait inventé d'autres raisons plus plausibles, mais lui, n'est même pas conscient que ces justifications sont plus d'irréalistes. La deuxième force de ce texte c'est de montrer en quoi le système n'est pas adapté. Ils vont aller en prison, puis après? On les relache dans la nature comme ça? Ils sont clairement dangereux, ils leurs faut un suivi psychiatrique, c'est pas 20 ni même 40ans de prison qui va les rendrent meilleurs. La chute avec la victime qui devient bourreau confirme encore le fait que notre système est très très imparfait et que la marginalisation mène à ce genre d'atrocité. |
|
 | |
Le Cossaque Imperator

| Sujet: Re: [Blog d'un avocat] récit poignant. Mar 11 Jan - 18:04 | |
| | Touch' a écrit: | | MaitreMo montre bien en quoi la société peut engendrer ce genre d'être humain |
Je fais partie de la société (tout comme toi) et je ne suis pas responsable de ce qu'ils ont fait. C'est pas la société qui les a poussé à torturer un mec. Ils ont fait des choix qui sont mauvais, ils assument. La société n'a rien à voir là dedans. Des tarés y'en a toujours eu et y'en aura toujours à différents degrés. |
|
 | |
| | [Blog d'un avocat] récit poignant. | |
|