Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Music_in_heart
Immunis
Immunis

Masculin
Études: L2 droit
Loisirs: Sport, guitare, musique, ciné...

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:01

IRCGN a écrit:
Pardon, je pensais l'avoir fait.

La décision date du 30 Juillet 2010 et a été édicté par le chef d'établissement pénitentiaire. Cette décision place,à titre préventif, le détenu de mon cas pratique en cellule disciplinaire pour 10 jours.

Ah oui dsl tu l'avais fait lol.

Conseil d'Etat 17 janvier 1995: arrêts Marie: les sanctions infligées à un détenu font grief elles ne sont donc pas considérées comme des MOI et sont susceptibles d'un REP. Je pense que ça répond à la question.
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex

Féminin
Études: Licence 3 Droit

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:08

CE, 12 Avril 2003, Frérot : il n’est pas possible de contester une décision de placement préventif au quartier disciplinaire.
Music_in_heart
Immunis
Immunis

Masculin

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:13

IRCGN a écrit:
CE, 12 Avril 2003, Frérot : il n’est pas possible de contester une décision de placement préventif au quartier disciplinaire.

Oui t'as raison c'est une limite à la réduction des MOI dans le secteur pénitentiaire, tu as donc ta réponse.
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:14

Music_in_heart a écrit:
IRCGN a écrit:
Pardon, je pensais l'avoir fait.

La décision date du 30 Juillet 2010 et a été édicté par le chef d'établissement pénitentiaire. Cette décision place,à titre préventif, le détenu de mon cas pratique en cellule disciplinaire pour 10 jours.

Ah oui dsl tu l'avais fait lol.

Conseil d'Etat 17 janvier 1995: arrêts Marie: les sanctions infligées à un détenu font grief elles ne sont donc pas considérées comme des MOI et sont susceptibles d'un REP. Je pense que ça répond à la question.

L'archiviste/bibliothécaire/veilleur/gardien de nuit s'est réveillé ^^ gare à la crampe aux doigts.

Sinon, dans le fascicule 2 du TD d'administratif, tu as un excellent article de doctrine qui te résume toute l'évolution jurisprudentielle avant et après l'arrêt Marie et Remli.

Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:15

Sauf que je ne suis pas à la fac de Paris mais à celle de Bayonne ^
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:20

Boulet .....

[Je suis déjà parti]

Désolé, je viens de rentrer du sport et je suis HS. En tous cas tu peux faire confiance à MIH (abrégé parce que la flemme de tout écrire), il est accro (et encore c'est faible) au droit administratif.

Immunis
Immunis

Masculin

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 21:52

Rémy_75 a écrit:
En tous cas tu peux faire confiance à MIH (abrégé parce que la flemme de tout écrire), il est accro (et encore c'est faible) au droit administratif.

dwarf
IRCGN
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Mer 2 Fév - 23:14

Il en faut bien des personnes qui aiment le droit administratif de toute façon affraid

Et puisque Monsieur aime bien le droit administratif, j'aimerais qu'on m'explique mieux cette phrase :

Cependant, à ce stade, cette évolution jurisprudentielle est illogique dans la mesure où la solution aboutit paradoxalement à faire dépendre la recevabilité même du recours de son bien fondé.

Je ne comprends pas le ''la solution aboutit paradoxalement à faire dépendre la recevabilité même du recours de son bien fondé''.
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études: Droit
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire   Jeu 3 Fév - 2:04

Normalement, quand tu vas devant le juge, il regarde d'abord si tu peux agir : Si le recours que tu exerces contre un acte ( ou même une personne en droit privé ) est possible selon l'état du droit en vigueur( conditions de délais, objet du recours... ) et si le juge est bien compétent. Ensuite, et seulement, il va pouvoir répondre favorablement à ton recours et donc te donner raison s'il juge ce dernier bien fondé. D'abord la forme, ensuite le fond.

En revanche, avec les circulaires ou MOI qui, en principe ne font pas griefs et ne sont donc pas recevables ( le juge va même pas chercher à savoir si le gars a eu raison d'agir ), on s'intéresse pas à leur bien fondé. Elles sont irrecevables, on va plus loin.
Là le juge va se pencher d'abord sur le bien fondé du recours, pour ensuite, s'il estime que tu as bien fait d'agir car un de tes intérêts a été lésé ou a été susceptible d'être lésé ( donc bien fondé ), le rendre recevable.
D'abod le fond, ensuite la forme avec caractère d'automaticité. Si le recours est bien fondé, il est recevable car caracète règlementaire ou impératif (je fais parti de ceux qui estiment qu'il y a combinaison de dame du kreisker et duvignères). S'il n'est pas bien fondé, le recours n'est pas recevable car circulaire, MOI...

Droit Administratif : mesure d'ordre intérieur et circulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2