Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Débats/discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cuecky
Tribun
Tribun

Féminin
Études: M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs: guitare, séries, make up!

MessageSujet: Débats/discussions   Ven 4 Fév - 22:39

Je pense que ce qui serait bien c'est qu'on lance un débat, ou une discussion/explications/information sur les actualités législatives ou jurisprudentielles au moins une fois de temps en temps pour qu'on puisse partager ensemble nos connaissances.
C'est beaucoup mieux que les bouquins et ça passe mieux que des révisions, les licence apprendront, les master réviseront et vice et versa.
Ou même sur des sujets d'actualité ou autres. Histoire d'"intellectualiser" un peu le forum lol....

----------------------
Autant pour moi Pix vient de m'indiquer un sujet où l'on traite de l'actualité juridique qui mériterait de prendre de l'ampleur: de novembre à maintenant je vois 3 pages seulement. Le topic devrait être déterré pour qu'on puisse le faire vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion

Masculin
Études: L1 Droit

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Ven 4 Fév - 23:36

Faudra m'expliquer ce que ton post vient faire le sur le topic du bannissement de Dizo mais bon...
Cuecky
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Ven 4 Fév - 23:41

Monster Chibre a écrit:
Faudra m'expliquer ce que ton post vient faire le sur le topic du bannissement de Dizo mais bon...

Parce que j'en ai parlé avec Pix et Sarah et quand on écrit "crotte" sur les sujets apparemment personne ne dit rien donc si j'ai envie de partir sur ce sujet je vois pas en quoi ça me serait interdit.
Quant au bannissement de Dizo, apparemment j'ai pas le droit de m'en réjouir donc si je passe outre j'ai toujours pas le droit de parler? Ya combien de modo sur ce forum?
Monster Chibre
Décurion
Décurion

Masculin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Ven 4 Fév - 23:48

Ah mais, que tu sois d'accord ou pas avec son bannissement, c'est ton choix, je ne le critique pas, mais faire du hors sujet, ça en revient à faire comme Dizo, même si c'est vrai que ton post était un peu plus constructif.

Au mieux, tu aurai pu "déterrer" le sujet en question en y écrivant ton post au lieu de l'écrire ici, pour le porter à la connaissance de tous, et sans que ça fasse hors sujet sur ce sujet la? Enfin, c'est une solution comme une autre.

Et pour répondre à ta question, sans compter les évènements récents... Qu'il y en ai 1 ou 100 serait revenu au même ;D.
Cuecky
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 0:01

La déconcentration des pouvoirs à long terme c'est pas très bon c'est connu lol
Non mais en fait je retrouve même plus mon premier message sur le topic, en gros je disais que je regrettais une certaine époque ou yavait plus de débat juridique, ce qui est vrai je vous l'assure!
Donc bien sûr après je ne sais combien de post sur des sujets qui vous concerne peut être vous, notamment en ce qui concerne toutes les polémiques internes, je reviens sur ce que je disais avant. Ce forum manque terriblement de conversation sérieuse. La faute à Dizo je crois pas même s'il y contribuait fortement en faisant partir les topics en sucette devant chaque nouveau. C'est simple si vous dites à un nouveau ici c'est le bordel bin il prend ce pli là.

Mais c'est une responsabilité collective des membres du forum la décrépitude de Lexagora. Ce qui devrait primer ici c'est l'entraide entre étudiants (notamment ceux qui font partie de PXII), débattre du droit en vigueur, du droit à venir. Ce qui n'exclut pas non plus de parler de tout c'est un forum.
Mais bon les discussions pipi-caca c'est bon au bout d'un moment ça gave.
Je pense que le manque d'anonymat est la clef du problème, il faudrait que vous fassiez la part des choses entre membre du forum et étudiants de la fac.
Bref! bonne soirée à tous
Mamzelle_Sarah
Administrateur

Féminin
Études: Master 1 Droit des affaires
Loisirs: Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 0:51

Pour mettre tout le monde d'accord, j'vais créer un nouveau topic. Mais je trouve ton idée très intéressant Cuecky! A la condition que chacun se comporte en adulte et n'en vienne pas à tenir des propos uniquement pour provoquer ou pour engager un débat stérile.

Décurion
Décurion

Masculin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 2:29

Pour parler du droit à venir? OH BAH ÇA ALORS! Cuecky en a parlé en plus => http://www.lexagora.net/t3016-actualite-juridique
Et en plus il a été commencé par l'un des plus grand trolleur du forum! Mais quelle histoire!

Et je prends les paris pour les débats stériles.
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études: Droit
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 3:55

Cuecky a écrit:
Mais c'est une responsabilité collective des membres du forum la décrépitude de Lexagora.

Mais t'es pas sur un autre forum aussi à la base toi? Laisse nous sombrer dans notre décrépitude comme tu dis.
Y'a passage de témoin entre les anciens et les nouveaux. Même si j'ai encore ni trouvé ni formé un successeur ( qui peut être une membre )

Cuecky a écrit:
Quant au bannissement de Dizo, apparemment j'ai pas le droit de m'en réjouir

Bah rien ne t'oblige à nous faire partager ton sentiment. Le seul qui pourrait a eu la délicatesse de ne pas le faire sur le forum...

Cuecky a écrit:
Je pense que le manque d'anonymat est la clef du problème

Tu dis ça mais tu mets une photo de toi et ajoute les membres que tu peux sur facebook. Puis je vois pas où est le mal de se connaitre IRL. Et j'ai rien à cacher ( à part mes créneaux mili ) .
Ou alors on supprime toutes les présentations aussi, et on se met des numéros en guise de pseudo. Coup de massue pour la doctrine vlfienne...

Monster Chibre a écrit:
Et en plus il a été commencé par l'un des plus grand trolleur du forum! Mais quelle histoire!

Ouais d'ailleurs j'vais aller l'alimenter d'un arrêt tout chaud qui sort de ma besace.
Pis on viendra le commenter ici dans la joie et la décrépitude
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin
Études: L2

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 12:12

J'trouve que ce topic est une bonne idée, j'espère simplement qu'il partira pas en c*****e comme celui de la réforme sur la GAV ou comme beaucoup d'autres^^

J'comprend ce que veut dire Cuecky quand elle parle du "problème" du manque d'anonymat. C'est pas tant le fait de se connaitre, c'est clairement celui de s'envoyer des privates jokes H24 sur n'importe quel topic qui pose problème. Encore sur des topics de présentation ça peut passer, ça met à l'aise le nouveau ou la nouvelle venue (encore que parfois c'est pas facile de comprendre le délire) mais sur des sujets "sérieux" faudrait tous se calmer parce qu'on le fait tous ou presque et je trouve ça dommage aussi.

BON pourquoi pas un débat/ une discussion sur le mariage homosexuel pour commencer(puisqu'on en parlait recemment ici)? Pensez vous que le mariage ne peut être que celui d'un homme et d'une femme (comme le sous entend le code civil) ou alors que cette façon de voir les choses est complètement dépassée?

Perso je trouve un peu hypocrite de reconnaitre aux homosexuels le droit de se pacser et ne pas les autoriser à se marier. C'est comme si la dimension religieuse du mariage n'avait pas vraiment disparue. Sur quoi on se base finalement si ce n'est pas des considérations purement philosophiques? Sur notre conception de la famille telle qu'elle devrait être?
Enfin j'pense quand même que le droit français finira par evoluer sur la question, surtout si d'autre pays européens s'y mettent..
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 12:23

Touch' a écrit:
Perso je trouve un peu hypocrite de reconnaitre aux homosexuels le droit de se pacser et ne pas les autoriser à se marier. C'est comme si la dimension religieuse du mariage n'avait pas vraiment disparue. Sur quoi on se base finalement si ce n'est pas des considérations purement philosophiques? Sur notre conception de la famille telle qu'elle devrait être?
Enfin j'pense quand même que le droit français finira par evoluer sur la question, surtout si d'autre pays européens s'y mettent..

Deux arguments : La base de la société est la famille : un père, une mère et les enfants. Chacun doit jouer son rôle pour s'asurer que les futurs adultes soient prêts à vivre à société tout en respectant ses règles. Si un enfant (car le mariage ouvre la voie au droit à l'adoption, et c'est là le soucis) grandi dans une famille où il a deux "papas" ou deux "mamans", cela pourrait le perturber et le cadre qui lui serait imposé risquerait de lui poser des problèmes.

Un exemple : le nombre d'enfants dont les parents sont divorcés. L'explosion/modification du cadre familial leur a posé d'importants soucis, notamment scolaires, et principalement au moment de l'adolescence où la présence des parents est primordiale pour servir de repère (voir les récents témoignages de ces enfants de parents divorcés devenus grands). Bien sûr ce n'est pas une généralité mais cela illustre bien l'importance d'un cadre familial stable et complet.

Deuxième argumet : le PACS a une dimension civile, le mariage une importante connotation religieuse dans les moeurs. Cela explique pourquoi aujourd'hui on a facilement accordé le PACS et pourquoi on est si réticent à accorder le mariage. N'oublions pas non plus que d'après les textes, un couple marié a accès à l'adoption alors qu'un couple pacsé non.

Contre argument : certes ce n'est pas très "moral" d'écarter ainsi les couples homosexuels, ça donne mauvaise conscience, surtout dès qu'on parle de différences, mais n'oublions pas qu'ici on parle d'avantage de droit que de moral Wink

Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 12:50

Rémy_75 a écrit:
Deux arguments : La base de la société est la famille : un père, une mère et les enfants. Chacun doit jouer son rôle pour s'asurer que les futurs adultes soient prêts à vivre à société tout en respectant ses règles. Si un enfant (car le mariage ouvre la voie au droit à l'adoption, et c'est là le soucis) grandi dans une famille où il a deux "papas" ou deux "mamans", cela pourrait le perturber et le cadre qui lui serait imposé risquerait de lui poser des problèmes.

Mais en quoi le fait de constituer une famille père/mère/enfants devrait constituer une règle? Il y a des couples qui ne veulent pas avoir d'enfant, c'est un droit. Pour ce qui est de considérer que vivre avec deux papas et deux mamans serait traumatisant honnetement je ne cacherais pas que j'ai longtemps pensée la même chose. Mais au fond sur quoi on se base pour dire ça? Une étude sérieuse à t-elle été réalisé pour évaluer les répercussions sur des enfants vivant avec deux mamans ou deux papas?
L'argument qui revient souvent est celui de dire "oui mais les enfants vont se moquer d'eux à l'école", oui peut être, mais d'une part nous avons tous été des gosses et nous savons tous que les enfants se moquent pour tout, parce qu'on est trop maigre ou trop gros, parce qu'on est trop petit ou trop grand, parce qu'on porte des lunettes, parce qu'on s'appelle "Fanta" ou à cause de notre nom de famille.

Mais si le mariage homosexuel est reconnu cela paraitra moins "bizarre" aux yeux des enfants, surtout que (selon mon cours de droit de la famille) 30 000 enfants vivent en France avec un de leurs parent et leurs partenaires de même sexe.

Rémy_75 a écrit:
Un exemple : le nombre d'enfants dont les parents sont divorcés. L'explosion/modification du cadre familial leur a posé d'importants soucis, notamment scolaires, et principalement au moment de l'adolescence où la présence des parents est primordiale pour servir de repère (voir les récents témoignages de ces enfants de parents divorcés devenus grands). Bien sûr ce n'est pas une généralité mais cela illustre bien l'importance d'un cadre familial stable et complet.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le divorce a des conséquences non négligeable sur les enfants, mais je comprend pas la comparaison avec les parents homosexuels. Il me semble que les répercussions sur l'enfant soit du à la séparation et non au sexes des parents. Un couple homosexuel a partir du moment où il veut former une famille, veut nécessairement s'inscrire dans la stabilité je pense.

Rémy_75 a écrit:
Deuxième argumet : le PACS a une dimension civile, le mariage une importante connotation religieuse dans les moeurs. Cela explique pourquoi aujourd'hui on a facilement accordé le PACS et pourquoi on est si réticent à accorder le mariage. N'oublions pas non plus que d'après les textes, un couple marié a accès à l'adoption alors qu'un couple pacsé non.

Oui dans les moeurs, mais justement le mariage n'est plus une institution religieuse depuis 1804 alors n'est ce pas contradictoire de dire que d'une part le mariage n'est plus une histoire de religion (d'ailleurs aujourd'hui en France il est interdit de se marier religieusement avant de se marier civilement) et en même temps de dire oui MAIS dans les moeurs le mariage est lié à la religion?

Rémy_75 a écrit:
Contre argument : certes ce n'est pas très "moral" d'écarter ainsi les couples homosexuels, ça donne mauvaise conscience, surtout dès qu'on parle de différences, mais n'oublions pas qu'ici on parle d'avantage de droit que de moral Wink

Lol au contraire moi je trouve que dans notre société ce qui est considéré comme immorale c'est bien le mariage homosexuel et non le fait de le refuser surtout à cause des liens forts qui existent entre moral et religion.

Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 13:42

Touch' a écrit:
Pensez vous que le mariage ne peut être que celui d'un homme et d'une femme (comme le sous entend le code civil)

Oui, car c'est la norme et que ça doit le rester.

Après sur l'adoption, les homos peuvent adopter aussi en France. A titre individuel d'une part depuis la loi de 66 combinée avec l'article 14 de la CEDH + la jurisprudence EB contre France, et, d'autre part ,la cour de cassation l'a admit pour l'adoption (reconnue dans un pays étranger) de l'enfant du partenaire homosexuel.
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 13:54

Le Cossaque a écrit:

Après sur l'adoption, les homos peuvent adopter aussi en France. A titre individuel d'une part depuis la loi de 66 combinée avec l'article 14 de la CEDH + la jurisprudence EB contre France, et, d'autre part ,la cour de cassation l'a admit pour l'adoption (reconnue dans un pays étranger) de l'enfant du partenaire homosexuel.

J'ai pas bien compris, l'adoption n'est pas ouverte aux couples homosexuels, ni la procréation médicalement assistée, mais il est possible d'adopter l'enfant de son conjoint de même sexe? Mais alors c'est uniquement dans le cas où le parent biologique est mort ou ne l'a pas reconnu non?
Et dans cet arrêt la France n'a fait que reconnaitre la validité d'une adoption qui avait déjà été reconnu dans un pays tiers, mais là c'est pas une question de droit international? Enfin je veux dire est-ce que la France pouvait ne pas reconnaitre l'adoption qui a été reconnue dans un autre pays?
Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 14:27

Une personne seule peut adopter.
La france avait refusé l'agrément car la personne était homosexuelle. La cour EDH a condamné la France sur le fondement de l'article 14 de la CEDH et de l'interdiction des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle d'une personne.

Et oui le droit français peut refuser la pénétration de normes juridiques externes à partir du moment où aucune convention ne lie les deux pays.
Et en plus là c'était par rapport à un Etat américain, la Géorgie.
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin

MessageSujet: Re: Débats/discussions   Sam 5 Fév - 14:40

Huuum d'accord tu m'apprend quelque chose Le Cossaque.
Mais encore une fois je trouve ça contradictoire, acorder le droit à un homosexuel d'adopter l'enfant de son conjoint et refuser aux couples homosexuels d'adopter, (puisque l'adoption est ouverte aux couples mariés).

Débats/discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant