Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome31
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études: licence de droit

MessageSujet: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Lun 21 Fév - 13:42

Salut tout le monde,

Je cherche un peu d'aide, je débute dans les études de droit et je pars d'assez loin^^. En fait je cherche des ressources sur le net qui expliquent un peu le fonctionnement de la justice, des tribunaux etc... Là en fouillant un peu je suis tombé là dessus c'est assez bien foutu http://justimemo.justice.gouv.fr/ Vous en pensez quoi ? les infos sont fiables ou il vaut mieux que je me tourne vers autre chose ?

Merci les amis !
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis

Féminin
Études: M1
Loisirs: karaté

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Lun 21 Fév - 14:23

C'est un site fait par des magistrats donc niveau fiabilité c'est plus que bien^^
Mais si tu veux vraiment approfondir tes connaissances, il me semble que le site Internet n'offre qu'un panorama complet certes, mais pas très poussé...
Peut-être il faudrait que tu achètes ou empruntes un livre mais dsl je ne connais aucune référence.
Rémy_75
Modérateur

Masculin
Études: Licence 3 droit
Loisirs: boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Lun 21 Fév - 18:29

Exclamation jerome31 => le fonctionnement de la justice répond à des règles, tout comme ce forum, alors merci d'aller te présenter dans la section appropriée, ça nous permettra de t'aider au mieux. =)

Nouveau
Nouveau

Masculin
Études: licence de droit

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Mar 22 Fév - 11:12

Rémy_75 a écrit:
Exclamation jerome31 => le fonctionnement de la justice répond à des règles, tout comme ce forum, alors merci d'aller te présenter dans la section appropriée, ça nous permettra de t'aider au mieux. =)

Merci pour vos réponses ! Tu me conseillerais quel rubrique pour qu'on me réponde au mieux ?
Aymeline
Tribun
Tribun

Féminin
Études: CPGE + L2

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Mar 22 Fév - 13:29

Le Cossaque
Imperator
Imperator

Masculin
Études: Droit
Loisirs: danger public

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Mer 23 Fév - 0:03

Sinon tu vas directement sur le site des juridictions qui t'intéressent.
mo
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: Beaux-Arts

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Lun 4 Avr - 1:10

salut jeunes gens... je me suis présentée il y quelque temps pas longtemps... et inscrite dans ce forum afin d'obtenir quelque aide...

http://www.lexagora.net/t3433-membre-d-un-collectif-besoin-d-aide#50067

depuis, l'avocat a répondu... signifiant que puisque le permis a été attribué au promoteur, il est partie donc peut faire des observations. d'autre part, il assure "S’agissant des audiences devant le Tribunal Administratif, il n’y a pas vraiment de plumitif (note d’audience) tenu par le greffe et on ne peut en obtenir communication. Cela ne servirait d’ailleurs et au demeurant à rien"...
voilà voilà, c'est une info comme une autre, pouvant peut-être vous servir dans vos études...

(contrairement à la plupart de vos membres, je n'ai reçu, moi, aucun message de bienvenue; c'est corporatif ou bien?)

sinon j'ai bien encore une question relative à cette affaire... en mettant en page une revue de presse, l'article annonçant le fait que les requérants soient déboutés par le Tribunal Administratif de Rennes (journal régionnal Le Télégramme 22.01.2010), dit aussi que, si appel il y a , alors cet appel serait suspensif des permis...
du fait que la personne ayant soutenu cet appel affirme continuellement que l'action en justice n'est pas suspensive des permis; de tomber sur cette info émanant de la presse m'interroge...
un appel devant un Tribunal Administratif, concernant un premier jugement avalisant la délivrance de permis de construire et permis de démolir, est-il suspensif des-dits permis?

si vous voulez me répondre, m'éclairer, ce sera avec joie...
merci, bon courage dans vos études :-)

mooooooo

ps: signez notre pétition!!
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=76
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Dim 10 Avr - 10:08

mo a écrit:
(contrairement à la plupart de vos membres, je n'ai reçu, moi, aucun message de bienvenue; c'est corporatif ou bien?)

Non non, c'est juste que ce n’est pas un forum qui a pour but de faire de la politique… Même si ton combat semble juste, cela ne nous concerne pas vraiment Smile

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
mo
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Lun 11 Avr - 13:20

je vois pas en quoi les questions que je vous pose ont un aspect politique!

"un appel devant un Tribunal Administratif, concernant un premier jugement avalisant la délivrance de permis de construire et permis de démolir, est-il suspensif des-dits permis?"

c'est de la politique ça?
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Dim 17 Avr - 11:48

Non,
Mais ça, oui :
mo a écrit:
ps: signez notre pétition!!
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=76

Bon, après, tu poses une question de pure procédure de droit administratif à laquelle ma réponse ne sera que limitée car ce n'est pas vraiment ma spécialité ^^
Maintenant, il me semble que l'appel n'est pas suspensif de la décision de première instance, mais ça reste à confirmer par d'autres.

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
mo
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice   Mar 19 Avr - 13:55

ok ok... merci pour ton avis, je ferai plus de ps c'est promis... banane jaune

je cherche des infos sur le fonctionnement de la justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1