c sur il y a pas mal de facteurs (complètement HS par rapport au sujet du référendum) qui ont conduit a une majorité de non !.. et il n'y a pas à se faire d'illusion les 30% qui avaient voté pour le pen aux présidentielles ont voté non au réfrendum!.. franchement faire un réfendum c'est bien dans le principe mais pour une question aussi technique je ne pense pas que le "francais de base" (nimporte quel européen de base) était en mesure de comprendre le sens et la portée de cette constitution .. meme nous qui somme en droit c'est pas forcément évident .. car elle était très technique.. c'est sur l'interprétation des valeurs qu'elle incorpore que le débat a eu lieu .. et comme toute interprétation, celles mises en avant n'étaient pas forcément fondées .. chose assez étrange c'est que les francais trouvaient cette consititution en général trop libérale, alors que les anglais la trouvent trop sociale !.. enfin pas si étrange quand on connait la politique générale de ces pays .. qui sont opposées .. donc au final comment accorder tt le monde !.. perso j'ai voté pour le OUI, et je suis tjs convaincu que ca aurait été un bonne évolution, mais j'y ai repensé et c'est vrai c'est qd meme un grand pas que de proclamer une CONSTITUTION EUROPEENE... donc peut etre la peur a fait reculé l'avancé européenne .. la meme peur que les partisans de le pen ont envers les étrangers.. le nationnalisme a encore de belles années devant lui malheuresement !