Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salsa-fiesta
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études: Droit

MessageSujet: Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385   Lun 10 Oct - 20:07

Slt à tous je suis Anne étudiante en droit dans une fac de province , j'apprécie les études de droit , je trouve ce forum sympa est très bien organisé .
Sinon j'aime beaucoup lire ( biographie , livre historique , ) , pasionnée de danse .
J 'ai un arrêt a commenter de la première chambre civile de la Cour de cassation qui a rendu un arrêt en date du 28 juin 2005 sur le mandat apparent .

il s'agit d'un maire qui passe des contrats de droit privé avec une société en apposant sa signature sur ces contrats au nom de la commune de Matoury;
Cette dernière invoque la nullité des contrats car le maire n'avait pas eu autorisation du conseil municipal .
En gros le problème juridique : concerne la validité des contrats de droit privé passé par le maire en absence d'autorisation du conseil municipal de la commune de Matoury ?

Mon plan est le suivant :
I
A)notion du mandat apparent , théorie du mandat apparent qui est une création doctrinale et jurisprudentielle
B) l'absence d'autorisation

II Appréciation souveraine des conditions de validité du mandat
A condition objective et subjective retenue par la jurisprudence ,
exception au principe du mandat posé par l'art 1984 du code civil , la bonne foi du tiers

B portée de 'arrêt : jurisprudence constante
cet arrêt s'inscrit ds la continuité de l'arrêt de principe posé par l'arrêt d'assemblée plénière du 13 décembre 1962 , où la croyance légitime du tiers est retenue,
le mandat apparent vise a protéger le tiers profane ou tiers qui croit avoir contracté avec un mandataire connu et ayant les pleins pouvoirs .
Auparavant on retenait la faute du mandat vis à vis du tiers qui a volontairement induit en erreur le tiers sur la qualité du mandataire apparent.
J'ai bien compris l'arrêt mais je ne sais pas si mon plan correspond à la solution de la Cour de cassation qui est a commenter .
Merci d'avance , de m'éclairer et de me dire si mon plan tiens ou pas la route .
Anne
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385   Mar 11 Oct - 9:04

On ne mélange pas les torchons avec les serviettes…
Arrow Je déplace dans la bonne section, et je te demande un véritable post de présentation, merci.

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
PetitNougat
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études: + Master 2
Profession: Juriste

MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385   Mer 12 Oct - 20:50

VLF ça va ? Tu fais quoi cette année? Ancienne FanDeLevade.
VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385   Jeu 13 Oct - 11:35

Ça va bien et toi ?
Cette année, c'est IEJ et gros projet à côté
-> MP Wink

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr

Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1