Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Intégration difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bambou449
Immunis
Immunis

Masculin
Études: Droit L1
Profession: Galérien

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Dim 16 Oct - 20:50

Bonjour Gwobec,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je ne passe pas jours et nuits sur mes TD, mais j'y passe beaucoup de temps, et quand ce n'est pas dans les TD, c'est à réviser mes cours, faire mes fiches, des schémas, des recherches...
Je consacre beaucoup de temps à ce qui est ma deuxième première année. Je dois avouer sincèrement que j'ai assez peur que mon travail ne porte pas ses fruits, et d'être recalé une seconde fois aux examens. Je suis sérieux et je n'aime pas glander.
Bref, c'est vrai que c'est pénible de passer du temps sur un travail qui n'est pas ramassé, même pas commenté. Personnellement je trouve ça dangereux, puisqu'on peut délibérément s'engager dans une mauvaise méthode de travail sans que personne ne nous le dise!

Je pense qu'il faut insister auprès des chargés de TD, quitte à faire un peu le "lèche cul"...
Et pour répondre à Armatus, je suis tout à fait d'accord avec toi, cette façon de faire set assez égoïste, mais à tout hasard, n'est-ce pas cet environnement dans lequel on nous plonge qui nous pousse à agir ainsi? La faculté de droit... c'est marche ou crève!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Tribun
Tribun

Masculin
Études: L3 Droit PXII

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Dim 16 Oct - 22:17

Trop de zèle tue le zèle !

VLF
Administrateur

Masculin
Études: M2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris 2)
Profession: Chef d'entreprise

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Lun 17 Oct - 10:01

GWOBEC, comme cela a été dit, le travail effectué, même non ramassé, est d'une manière ou d'une autre efficace : cela te permet de t'entrainer à réfléchir sur une méthode particulière, et aussi à permettre d'apprendre des notions et ton cours… Bref, au galop d'essai et au partiel, tu ne seras pas complètement perdu devant ta feuille car tu sauras comment ça marche (tu n'auras pas de temps de "mise en route", donc tu gagneras du temps et en efficacité sur ta copie).

Merci en tout cas Armatus pour le point de vu du chargé de TD, qui permet de rappeler au passage que cela reste des êtres humains également et qu'ils ont aussi des limites ^^

Lise221 a écrit:
vous vous engagez à donner des cours de TDs, vous êtes censés avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence.

Exclamation Tu t'es inscrite sur le forum, tu t'es donc engager à respecter les règles qui s'y appliquent… Tu es censée avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence.
Arrow Va te présenter dans la section appropriée dès ton prochain message. De plus, merci de respecter les membres du forum…
Tu reçois un avertissement en conséquence, et tu en recevras jusqu'à bannissement s'il faut pour tout refus d’obtempérer (inscription de plus d'un an et toujours pas de respect des règles, on va arrêter le foutage de gueule).

Nouveau sur le forum ? Pour ton premier message PRÉSENTE-TOI ! ! !
http://netbridge.fr
GWOBEC
Décurion
Décurion

Masculin
Études: L1 DROIT
Profession: Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs: Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Jeu 20 Oct - 15:44

Bonjour à tous. Je me permets de reprendre le fil de ce sujet, avec de nouvelles questions que je me pose concernant les cours et les TD. En effet, je vais être dans une dizaine de jours soumis à un petit devoir de 20 minutes en droit civil sur quelques questions qui couvrent l'ensemble de ce que nous avons vu depuis le début de l'année ? Des témoignages ? Je vous en remercie d'avance ! De plus, je voulais vous dire que j'ai été ramassé en TD de droit civil et de droit constitutionnel.
Je ne suis pas du tout confiant, donc on verra. Concernant cela, je voulais d'ailleurs poser une autre question. Des camarades de TD ont obtenu en droit constitutionnel respectivement 4 et 6/20. Je m'adresse en priorité à Armatus, mais bien évidemment à tous les étudiants : De telles notes sont-elles dues à un hors sujet total ? Ou cela ne vient-il que d'un problème dans le plan, ou encore la méthode ? Je trouve cela sévère, d'ou ma question.
Merci à tous !
I-Ben
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études: Licence 2

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Jeu 17 Nov - 21:31

"De telles notes sont-elles dues à un hors sujet total ?"

Non pas forcément. Cela joue sur ta note, c'est certain, mais la note se définit pour beaucoup dans ta méthodologie. A voir si l'introduction est correctement faite, si les énoncés de ton plan sont constructif (c'est à dire pas des titres bateaux du genre "Le Conseil d'Etat", sans oublier les verbes conjugués) et si au final, tu as répondu à ta problématique. En respectant tout ça, même si le fond est un peu maigre, tu t'en tire généralement avec une note supérieur à 4 ou 6. En revanche, si tu cumules le hors sujet et la mauvaise méthodo, c'est la cata.

Et comme l'a dit Bambou449, "La faculté de droit... c'est marche ou crève!"
Le Perropard
Tribun
Tribun

Masculin
Études: L3 Droit PXII
Profession: Magasinier
Loisirs: Cartonner

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Dim 20 Nov - 7:58

Rémy_75 a écrit:

De plus, un très bon ami à moi est en L3 de Droit et a une licence d'histoire en poche, donc je n'ai rien contre les personnes qui choisissent ce cursus =)

Moi si, y'en a marre.

Intégration difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2