Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

avortement médicalement assisté et eugénisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Centurion
Centurion

Féminin
Études: L1 droit

MessageSujet: avortement médicalement assisté et eugénisme   Mer 2 Nov - 9:53

Bonjour, je pose ici une question sans vraiment être très calée sur le sujet.

L'article 16-4 du CC dispose que :

Citation:
Article 16-4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-800 du 6 août 2004 - art. 21 JORF 7 août 2004
Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine.

Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite.

Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

Sans préjudice des recherches tendant à la prévention et au traitement des maladies génétiques, aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne.

L'eugénisme est aujourd'hui défini comme "l'Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine." Mais si l'on regarde l'idéologie initiale, on voit également qu'il s'agit des pratiques corollaires, soit à la suppression des êtres dits "faibles" dans l'optique "d'épurer" l'espèce humaine.

Je me posais une question, en ce qui concerne l'avortement médicalement assisté. Je crois que c'est comme ça qu'on appelle un avortement où est supprimé un foetus non viable ou atteint de trisomie. Ma question est alors : peut-on recourir à l'avortement médicalement assisté si le foetus est atteint de trisomie MAIS viable ?

Il est vrai que l'on peut argumenter, si c'est le cas, en disant que la trisomie implique pour le parent une plus grande présence pour l'enfant, et que l'état n'ayant pas mis en place beaucoup de structures d'accueil pour ces enfants, interdire cet avortement serait en quelque sorte hypocrite de la part du système. Mais parallèlement, cela ne constituerait-il pas de l'eugénisme, dans le sens où je l'ai défini plus haut ?

L'article 16-4 ne voudrait-il pas être ainsi "politiquement correct" ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: avortement médicalement assisté et eugénisme   Mer 2 Nov - 22:17

Une vraie question ça SténéWink

La question éthique se pose en effet. Enfin c'est plutôt la question d'où poser le curseur.

D'un point de vue juridique, oui les critères de l'eugénisme semblent remplis. Après on peut dire que l'interdiction de l'eugénisme est une une loi générale alors que les critères permettant de réaliser une IVG ou une IMG sont des textes spécifiques donc l'emportent sur le général.

Sur le plan éthique, c'est plus compliqué car en effet, même si c'est une forme d'eugénisme on voit bien que dans la pratique, comme tu le disais, la société n'est pas vraiment organisée pour les accueillir malheureusement...
Sténé
Centurion
Centurion

Féminin
Études: L1 droit

MessageSujet: Re: avortement médicalement assisté et eugénisme   Mer 2 Nov - 22:32

Ce que je voulais savoir justement c'est si une femme, par la procédure d'IMG peut... (je ne sais pas si le terme serait correct) "évincer" un foetus trisomique alors qu'il est viable.

Selon toi (je veux juste connaître ton avis), est-ce qu'il serait possible, dans un futur plus ou moins proche, de parvenir à l'annulation de cette possibilité d'interruption de grossesse ?

On pourrait ici se demander si, paradowalement, ce type d'avortement n'est pas devenu un "droit" pour la femme, et si ce droit ne pourrait pas être préserver par la force de l'usage même si la société. De plus, ce n'est pas une question quotidienne chez les citoyens, ils ne vont pas se dire "tiens, mais tout ça, c'est pas de l'eugénisme", qui plus est que cela ne doit pas être très courant (je suppose ?)

Je trouve que ça invite également à s'interroger sur la validité de la conception de Kant, par rapport à son idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, et à toute la notion de progrès qui l'accompagne.
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: avortement médicalement assisté et eugénisme   Ven 4 Nov - 14:29

Sténé a écrit:
Ce que je voulais savoir justement c'est si une femme, par la procédure d'IMG peut... (je ne sais pas si le terme serait correct) "évincer" un foetus trisomique alors qu'il est viable.

Il me semble oui.

Sténé a écrit:

Selon toi (je veux juste connaître ton avis), est-ce qu'il serait possible, dans un futur plus ou moins proche, de parvenir à l'annulation de cette possibilité d'interruption de grossesse ?

Bah en soit tout est possible: c'est l'intérêt du débat politique. Après c'est une question de limite: soit on considère que c'est une forme d'eugénisme mais qui permet d'éviter de mettre au monde un enfant qui serait de toute façon rejeter par la société et dépendant de ses parents pour tout, soit on considère que toutes exceptions à l'interdiction de l'eugénisme ménerait nécessairement à sa banalisation.

Sténé a écrit:

On pourrait ici se demander si, paradowalement, ce type d'avortement n'est pas devenu un "droit" pour la femme, et si ce droit ne pourrait pas être préserver par la force de l'usage même si la société. De plus, ce n'est pas une question quotidienne chez les citoyens, ils ne vont pas se dire "tiens, mais tout ça, c'est pas de l'eugénisme", qui plus est que cela ne doit pas être très courant (je suppose ?)

Heu je comprends pas trop ce que tu veux dire là... Mais si c'est assez courant en fait: dans 75% des grossesses ont teste la trisomie 21 et dans la grande majorité des cas positifs ont en vient à un IVG. De même les trisomiques qui naissent souffre d'un taux important d'abandon.

Sténé a écrit:

Je trouve que ça invite également à s'interroger sur la validité de la conception de Kant, par rapport à son idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, et à toute la notion de progrès qui l'accompagne.

Alors la par contre je pense que tu t'éloignes de trop... Tu parles de l'opuscule sur l'histoire d'un point de vue cosmopolite c'est ça? C'est un ouvrage de référence mais très éloigné du débat éthique selon moi. L'opuscule sur l'histoire parle surtout de la création d'un systeme internationale qui met un terme aux conflits armés: on est la dans le progrès macro politique voire globale et non micropolitique et personnel.

avortement médicalement assisté et eugénisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1