Bonjour à tous , j'aurais besoin d'un ou plusieurs avis sur un plan d'histoire du droit. LE sujet est un peu bizarre je trouve mais au final , je vois clairement ce qu'il faut mettre dedans.
J'aurais voulu savoir si le plan ci dessous correspond bien au sujet. Voici l'intitulé : "En quoi la crise politique du 16ème siècle a t-elle influencée la construction doctrinale du pouvoir monarchique?"
Je pense que le terme crise politique , vu la période donnée correspond plutôt aux conflits religieux entre catholiques et protestants qui ont fait apparaître des courants doctrinaux contre le roi , obligeant ce dernier à justifier son rôle. Is that it?
Du coup j'ai basé mon plan sur les différents courants idéologiques qui se sont confrontés suite à ces troubles , pouvez vous me dire si ça à l'air correct comme plan ?
( Si vous me dite que faire des 1) et 2) c'est pas le top , j'ai pas le choix , notre prof impose que l'on subdivise notre plan au maximum , du coup , j'ai peur que ces " sous - sous parties" soient un peu bancales.
I L’émergence d'une doctrine en désaccord avec le pouvoir royal : Les monarchomaquesA) Aux sources de cette doctrine1) L'influence manifeste des écrits de Saint Thomas d'Aquin
2) La Saint Barthélémy , déclencheur d'un mouvement de grande ampleur
B) Les enjeux d'une telle doctrine1) Une volonté claire de s'opposer à toute forme d'absolutisme
2) Le Tyrannicide , solution extrême qui effraye le pouvoir en place
II La nécessaire réplique royalisteA) L'apport fondateur de Bodin 1) La place de Bodin au 16ème siècle ( En gros présentation du personnage sans trop aborder ses idées)
2) Une légitimation du pouvoir royal
B ) Les approfondissements extrême de Bossuet 1) Une volonté de renforcer plus encore l'absolutisme royal
2) L'affaiblissement à moyen terme du pouvoir monarchique
Voilà! Bon alors je sais que c'est assez lourd à lire mais s'il vous plaît , je me suis donné du mal à faire ce plan et j'aimerai vraiment savoir si il est acceptable ou pas.
JE vous remercie d'avance pour votre aide