| | Souveraineté ou Discrimination ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mar 29 Nov - 23:40 | |
| | sam94000 a écrit: | poujadiste ? wow dois je le prendre au premier degrés? car c'est pas vraiment flatteur ! :-)) mais qu'importe ... je vais toutefois tenter de plaider ma naïveté :-))
|
Je m'amuse de voir que tu es allé vérifier ce que poujadiste voulait dire car je me souviens avoir lu ta première réponse;)
Même sur le plan théorique, je pense, comme je te le disais, que tu mélanges habillement les concepts juridiques et les insertions révolutionnaires politiques. La DDHC est un texte magnifique, qui m'inspire au quotidien, toutefois, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un texte révolutionnaire extrêmement subversif où les termes ne sont volontairement pas définis.
Malheureusement pour ton argumentation, la souveraineté populaire n'est pas la souveraineté qui forme le pouvoir de notre Etat démocratique. Comme je te disais, le concept de souveraineté populaire qui était retenu dans la constitution de la première république (jamais appliquée) ne fonde pas le pouvoir de la Vème république qui est basée sur la souveraineté nationale. Cependant, il ne faut pas voir dans le terme "nationale", un lien quelconque avec la "nationalité" ou avec "l'identité nationale". La souveraineté nationale comme on en parle ici justifie simplement la constitution de l'Etat et non l'exercice du pouvoir par un gouvernement qui lui est élu démocratiquement. Tu vois c'est un débat hyper théorique auquel on ne peut rattacher aucun débat public actuel sans une certaine mauvaise foi intellectuelle qui consiste à dire que tout serait tellement mieux si on rendait sa souveraineté au peuple.
Une telle affirmation serait foncièrement démagogique et ce rejet des partis et de notre système démocratique constitue une critique poujadiste tout à fait classique. |
|
 | |
Deusericus Immunis

Age: 21 Études: Licence Droit Loisirs: Libertés fondas, GEEEEEK, le cinéma, la lecture, etc. Nombre de messages: 162
 | Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 0:52 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Pix. Confondre souveraineté populaire et souveraineté nationale est une erreur ! Quant au reste de ton argumentation par contre, je ne trouve ça absolument pas clair. Tu mélanges les torchons et les serviettes et c'est vrai que c'est carrément démago de dire "Faut rendre le pouvoir au peuple". Mais on ne peut pas renier toute notre histoire constitutionnelle concernant la représentation. Une personne est élue par les citoyens, point. Je vois pas en quoi la distinction de "race" (j'aime pas ce mot), de situation sociale, etc. vient faire la dedans.
Etant très terre à terre, la constitution dit que le peuple élit un homme en tant que chef d'Etat, les modalités de ce vote sont aussi juridiquement libellé, y a pas à tergiverser.
Selon toi, il faudrait donc modifier la Constitution ? |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 8:44 | |
| | Citation: | Même sur le plan théorique, je pense, comme je te le disais, que tu mélanges habillement les concepts juridiques et les insertions révolutionnaires politiques. La DDHC est un texte magnifique, qui m'inspire au quotidien, toutefois, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un texte révolutionnaire extrêmement subversif où les termes ne sont volontairement pas définis. |
et si on disais que c'est simplement humaniste, philosophique .. mais surtout une sorte de garde FOU ? dois je imaginer que tu es inspiré au quotidien par un texte subversif ? ;-)
| Citation: | | Malheureusement pour ton argumentation, la souveraineté populaire n'est pas la souveraineté qui forme le pouvoir de notre Etat démocratique. |
m'aurais tu mal lus ?
| Citation: | | Comme je te disais, le concept de souveraineté populaire qui était retenu dans la constitution de la première république (jamais appliquée) ne fonde pas le pouvoir de la Vème république qui est basée sur la souveraineté nationale. |
la souveraineté ...se définit par le degré de democratie .. plus de 90 % des gens confondent nation ou Nation ... le terme souveraineté est un outil qui classifie des niveaux et qui représente des cadres en quelques sorte un décors pour se situer et comprendre le mécanisme, je pense sans prétention qu'il est pas compris par le plus grand nombre !! sans théorie ca reste totalement abstrait et ce post en est la preuve !!
| Citation: | Cependant, il ne faut pas voir dans le terme "nationale", un lien quelconque avec la "nationalité" ou avec "l'identité nationale". La souveraineté nationale comme on en parle ici justifie simplement la constitution de l'Etat et non l'exercice du pouvoir par un gouvernement qui lui est élu démocratiquement. Tu vois c'est un débat hyper théorique auquel on ne peut rattacher aucun débat public actuel sans une certaine mauvaise foi intellectuelle qui consiste à dire que tout serait tellement mieux si on rendait sa souveraineté au peuple. |
Justement.. c'est ce que je souligne ...certains politiques lancent des phrases toute faites ... on retrouve la même chose avec des termes comme : Laïcité ... réitérant '(au lieu de récidiviste ) austérité ... préférence nationale . ras le bol d’être pris pour un idiot ... Je te recommande un livre ( Alvin Tophler , la troisieme vague ) enfait nosu devons evoluer et a ce titre justement bien recadrer le débat sans mauvaise foi pour inventer demain .
| Citation: | | Une telle affirmation serait foncièrement démagogique et ce rejet des partis et de notre système démocratique constitue une critique poujadiste tout à fait classique. |
il est ou le chien enragé ?
:-))) |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 10:41 | |
| | Citation: | | Je suis plutôt d'accord avec Pix. Confondre souveraineté populaire et souveraineté nationale est une erreur ! |
si tu lis bien le post depuis le debut je ne cesse de le dire !!
| Citation: | | Quant au reste de ton argumentation par contre, je ne trouve ça absolument pas clair. Tu mélanges les torchons et les serviettes et c'est vrai que c'est carrément démago de dire "Faut rendre le pouvoir au peuple". |
Tu es pas clair là ! :-))
| Citation: | Mais on ne peut pas renier toute notre histoire constitutionnelle concernant la représentation. Une personne est élue par les citoyens, point. Je vois pas en quoi la distinction de "race" (j'aime pas ce mot), de situation sociale, etc. vient faire la dedans. |
Il est évident que tu as pris le train en marche non ? relis dpeuis le début !!
| Citation: | Etant très terre à terre, la constitution dit que le peuple élit un homme en tant que chef d'Etat, les modalités de ce vote sont aussi juridiquement libellé, y a pas à tergiverser. |
Qui dit le contraire ?
| Citation: | | Selon toi, il faudrait donc modifier la Constitution ? |
Pourquoi y'a eu tant de constitution en France ? les enjeux et la composante mais aussi le paysage a changé .. la constitution imposait le referendum sur maastricht par exemple ..le peuple dit non .. le politique fait Lisbonne . tu as pas l'impression qu'on te prend pour un con ? A quoi sert de voter ? medites un peu sur la grece ou l'italie a quoi ça sert de voter ?
Oui il faut réfléchir a revoir comment préserver justement l'implication citoyenne au delà du mandat représentatif... oui il faut redéfinir de façon plus rigide l’Égalité !! oui il faut réfléchir ... au mandat des politique !! le cumul !! la limitation dans le temps ! la représentation des composantes de la sté !! bref répondre aux enjeux actuel et a venir !! par exemple reflechir si le peuple veut que la france entre en guerre ou pas !! and more .... |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 14:36 | |
| | sam94000 a écrit: |
dois je imaginer que tu es inspiré au quotidien par un texte subversif ? ;-) |
Hahaha:) Si tu savais...
| sam94000 a écrit: |
la souveraineté ...se définit par le degré de democratie .. plus de 90 % des gens confondent nation ou Nation ... le terme souveraineté est un outil qui classifie des niveaux et qui représente des cadres en quelques sorte un décors pour se situer et comprendre le mécanisme, je pense sans prétention qu'il est pas compris par le plus grand nombre !!
|
??????????
Je pense que je te lis bien mais que tu n'es pas très clair car autrement tu participes à faire monter les 90% lol
Pour le coup je ne vois absolument pas quel est le lien entre souveraineté et démocratie que tu fais... La Birmanie a une souveraineté, autant que la France. Comme je t'ai dis plusieurs fois, la souveraineté est une notion utile à la construction de l'Etat mais n'implique en rien la constitution d'un régime plutôt qu'un autre. Quand à ta partie sur l'outil qui classifie des niveaux... Je ne comprends même pas ta phase mais la souveraineté n'est de toute façon pas un outil quelque soit le contexte. |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 15:10 | |
| Ce que je voulais dire ...et depuis le début ... c'est que justement il était déplacé et nous prendre pour des C.. que de citer constamment la souveraineté ..ceci et cela ..ou encore ceux ci ..et ceux la ...
Il y'a différente souveraineté .. par exemple pour sarkozy on parlera de souveraineté autocratique ...
ca reste un concept théorique indépendant et quelquefois même abstrait ..
il y'a eu un post sur le droit de vote des étranger et des bi nationnaux ..http://www.lexagora.net/t4130-droit-de-vote-des-etrangers-et-double-nationalite
que j'ai je pense conclus comme il fallait hé hé :-)))
mais promis pix si je décide de faire ma these sur "la nécessité de revisiter de la constitution au 21 eme ou peut être la souveraineté dans l'espace et dans le temps " je t'inviterais a la soutenance ... :-)))
Je dois être le seul en cours ou le droit constitutionnel m'amuse !! |
|
 | |
Sténé Centurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 15:19 | |
| Ha cette blague, je prends mon temps, je sais, mais ne crois pas que tu l'as "conclu". J'ai dit que je répondrai, je vais répondre. |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 15:49 | |
| j'adore ces escarpins lol ....
plus serieusement je et rassure je me doutais bien que tu allais répondre ... tu es pas le genre a lâcher l'affaire je vois cela !! il est évident que tu as un tempérament souverain !! |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 16:02 | |
| | sam94000 a écrit: | par exemple pour sarkozy on parlera de souveraineté autocratique ... |
Mais même pas en plus ! lool
Enfin je décrète une trêve unilatérale car c'est l'anniversaire de sam aujourd'hui et ça se respecte^^ Joyeux anniversaire à toi! |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 16:13 | |
| mais si ... il est auto...aahah
merci pix ... un an de plus eh oui ... |
|
 | |
Sténé Centurion

| Sujet: Re: Souveraineté ou Discrimination ? Mer 30 Nov - 16:15 | |
| | sam94000 a écrit: | j'adore ces escarpins lol ....
plus serieusement je et rassure je me doutais bien que tu allais répondre ... tu es pas le genre a lâcher l'affaire je vois cela !! il est évident que tu as un tempérament souverain !! |
"tempérament souverain" hmmm... Ca prête à confusion. (et puis dans un certain sens c'est pas vrai :p)
Owi vive la fête ! Joyeux anniversaire ! Que ta journée soit souverainement géniale ! |
|
 | |
| | Souveraineté ou Discrimination ? | |
|