Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

institutions administratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Centurion
Centurion

Féminin
Études: L1 droit

MessageSujet: institutions administratives   Mar 6 Déc - 18:41

Bonjour !

En pleines révisions, j'ai un petit problème par rapport au cabinet du président de la république et à son secrétariat général Je croyais en effet que le cabinet était composé de conseillers du président, qui jouaient donc un rôle politique (qui s'occupent de la relation avec les médias, lui parlent des grands sujets d'actualité), et que le secrétariat général s'occupait de la paperasse (organisation de l'emploi du temps, des déplacements du président et de l'organisation de conseils).

Je vois que ce n'est pas le cas, et j'ai du mal à établir la différence de champ d'action entre les deux (le cabinet s'occupe de l'emploi du temps, des déplacements et de la marche des services annexes de l'élysée, des relations avec les partis politiques et la presse. Il peut être comme le secrétariat général composé de chargés de mission selon les présidents. Le secrétariat général, en plus de s'occuper de l'organisation des conseils informe le président des grands sujets d'actualité et peut expliquer dans les instances interministérielles la position du président).

D'où ma question : comment faire une différence nette entre les deux ? Quel ESt leur champ de compétence respectif ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Études: ESLSCA

MessageSujet: Re: institutions administratives   Mar 6 Déc - 21:03

C'est la même institution en fait: le secrétaire général de l’Élysée fait partie du Cabinet du président de la république.

Comme tu l'as dis, le secrétaire général et les conseillés s'occupent principalement des questions de fond alors que le chef de cabinet s'occupe de l'exercice du pouvoir (déplacement, médias, relations avec le parti etc...)

Pour le coup, la page wikipedia est pas mal:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_du_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#Directeur_de_cabinet
Sténé
Centurion
Centurion

Féminin
Études: L1 droit

MessageSujet: Re: institutions administratives   Mar 6 Déc - 21:41

Oh, merci! =)

institutions administratives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1