|
| Auteur | Message |
|---|
sam94000 Décurion

| Sujet: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 0:12 | |
| Un sujet intéressant non ?
Doit on adapter le calendrier scolaire n fonction des confessions religieuses des étudiants ? le faut il , le peut on ? . |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 0:20 | |
| Ta phrase est contradictoire il y a l'expression "adapter le calendrier" et le mot "étudiants" dans la même phrase^^ |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 0:22 | |
| lol ... pourquoi ... si demain on te dit : nous changeons le calendrier des exam à cause des fetes juive musulmane boudhiste ... |
|
 | |
Pix Membre d'honneur

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 0:26 | |
| Parce que y a une seule chose à laquelle on adapte le calendrier: à la l'administration^^
Donc à la limite, on pourrait adapter le calendrier aux convictions religieuses de l'administration^^ Si administrer n'est pas déjà une religion en soit... |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 0:29 | |
| regardes cette video a 1 min 25 :
la campagne électorale attendrit la laïcité dirait on non ?
http://www.youtube.com/watch?v=odCQZnGpReE&feature=youtu.be
|
|
 | |
Sténé Centurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 19:58 | |
| + 1 pour sam, cette question est loin d'être bête et sa réponse n'est pas très évidente. |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 20:07 | |
| le pere gueant la vient de démontrer que la laïcité est soit a deux vitesse soit discriminatoire !!
J'ai comme le sentiment que la laïcité en France est vraiment mal comprise .. sauf si nous revendiquons une laicité d'action |
|
 | |
Sténé Centurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 21:25 | |
| Notre calendrier tient compte de fêtes judéo-chrétiennes à la base (vancances de noel par exemple).
Après, peut-être que si des grandes fêtes religieuses ne sont pas fériées, ça peut mettre le bordel ?
Qu'est-ce que tu entend par laicité d'action ? |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Sam 7 Jan - 21:49 | |
| une laicité prosélyte... en fiat noel est pas une fete judeo chretienne .. le chrrist n'est jmais né el 24 decembre .. pr ailleurs ca n'a plus de sens .. noel est un culte rendus aux marchands du temple qui justement entache la croyance religieuse ( si j'osais je dirais c'est un blasphème )
alors sinon va falloir rendre férié les fetes juives - musulmane- bouddhiste- orthodoxe - catho .... soyons sérieux !! la religion c'est personnel et ça na pas a etre institutionnalisé !!
va falloir faire une fete pour les agnostique et les athées aussi ( principe d’Égalité !! ) |
|
 | |
Deusericus Immunis

Age: 21 Études: Licence Droit Loisirs: Libertés fondas, GEEEEEK, le cinéma, la lecture, etc. Nombre de messages: 162
 | Sujet: Re: Question sur la laicité Dim 8 Jan - 0:11 | |
| Faudrait peut être définir la laïcité déjà. C'est la séparation de la sphère publique et la sphère religieuse. Dans les faits, il existe des jours fériés calqués sur des fêtes religieuses du fait de l'Histoire et la tradition française. Mais je ne pense pas qu'en rajouter d'autres soit la meilleure idée qu'il soit.
Renseignez vous, la jurisprudence européenne est foisonnante sur ce sujet. Y a aussi le rapport du Conseil d'Etat quant à la loi contre la dissimulation du visage dans l'espace public qui est très intéressant. |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Dim 8 Jan - 1:15 | |
| la laicité est avant tout une posture philosophique .... c'est un comportement de tolérance et d'acceptation qui peut meme aller jusqu'a l'indiference du fait religieux !!
On ne dit pas être laic on l'est !! la laicité n'est pas une loi .. |
|
 | |
Deusericus Immunis

Age: 21 Études: Licence Droit Loisirs: Libertés fondas, GEEEEEK, le cinéma, la lecture, etc. Nombre de messages: 162
 | Sujet: Re: Question sur la laicité Dim 8 Jan - 11:48 | |
| La laïcité est tout sauf une liberté individuelle. C'est une loi ! C'est même un principe constitutionnel. Je ne peux pas me dire juriste si je pense comme ça. C'est de la démagogie de dire ça comme ça. Si on pense de cette façon, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (merci Candide). Hélas, ce n'est pas le cas. |
|
 | |
sam94000 Décurion

| Sujet: Re: Question sur la laicité Dim 8 Jan - 21:50 | |
| La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
C'est même plus qu'une loi la laïcité mon ami .. la loi repose sur la laicité mais la laicité ne peut etre une loi .... sinon il faudra prendre d'autre élément de DDHC
Je comprends que l'on puisse vouloir aménager un certain confort pour une égalité des chances concernant un calendrier en se basant sur le fait religieux ..... mais dans ce cas ... il faut agir en équité avec TOUS !! Et justement cette souplesse que l'on veux aménager à certains ( des minorités ) n'est ce pas imposer à la majorité un rythme qui est pas le leur... je vais même plus loin .. cela revient à dire que l'on ralentira le fonctionnement d'une école, d'une fac d'une administration à plusieurs reprise dans l'année pour motif de fêtes religieuses ( juive - musulmane- boudhiste -chretienne - ... ) !!! moi je suis partant mais j'appel à l'équité dans ce cas et je demanderais aussi un traitement de faveur fonction de ma croyance ... ( car selon moi ce n'est rien d'autre ) ... Gueant a fait une bourde il a ouvert la boite de Pandore |
|
 | |
|