Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

ENM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
perfectsakura
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études: Master 1 droit privé

MessageSujet: Re: ENM   Jeu 10 Nov - 16:02

Bon j'arrive peut être un peu tard pour répondre, mais pour l'enm ce n'est pas une question de note éliminatoire, à ce que j'ai entendu (la source est la directrice d'un IEJ et me parait donc fiable) mais une question de quota. Le nombre de personnes admissibles est fixé à l'avance, par le jury, en revanche le nombre d'admis lui est fixé par décret. Il y a bien sûr plus d'admissibles qu'il n'y aura d'admis.
Et si parfois les notes peuvent paraître basses pour certains, je vous assure que le niveau est vraiment très élevé, et que c'est la notation qui est très sèche. Vu le nombre des limité de places l'élite est recherchée, la notation étant trèèèèès sévère, comme pour les prépas.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!!
(Moi même je le tente cette année).
Revenir en haut Aller en bas
jichou
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études: M1 droit privé fondamental

MessageSujet: Re: ENM   Mer 30 Nov - 0:49

perfectsakura a écrit:
Bon j'arrive peut être un peu tard pour répondre, mais pour l'enm ce n'est pas une question de note éliminatoire, à ce que j'ai entendu (la source est la directrice d'un IEJ et me parait donc fiable) mais une question de quota. Le nombre de personnes admissibles est fixé à l'avance, par le jury, en revanche le nombre d'admis lui est fixé par décret. Il y a bien sûr plus d'admissibles qu'il n'y aura d'admis.
Et si parfois les notes peuvent paraître basses pour certains, je vous assure que le niveau est vraiment très élevé, et que c'est la notation qui est très sèche. Vu le nombre des limité de places l'élite est recherchée, la notation étant trèèèèès sévère, comme pour les prépas.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure!!
(Moi même je le tente cette année).

Exactement athome. Moi je ne me lance pas dans l'aventure, je sais que j'irais au casse pipe et en plus j'aimerais bien être magistrat du parquet mais pas du siège ou bien juge d'instruction mais bon vu que le choix dépend aussi du classement à la sortie... vacances
perfectsakura
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études: Master 1 droit privé

MessageSujet: Re: ENM   Mer 30 Nov - 11:28

Et bien en fait c'est le choix de l'endroit où tu seras qui dépend surtout de ton classement de sortie, même si c'est vrai que ça joue sur ta fonction aussi, mais moins.

Mais tu ne restes jamais dans la même fonction toute ta vie, tu changes environ tous les 5 ou 6 ans (il peut y avoir des variations), de lieu comme de fonction, et des passerelles sont possibles entre siège et parquet. Du coup tu peux passer de procureur à juge d'instruction sans problème, et ça c'est cool je trouve.

ENM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2